Bouygues Telecom signe pour 4 000 sites mobiles avec l’opérateur américain Phoenix
Le confinement qui s’impose aujourd’hui à nous n’empêche pas Bouygues Telecom de continuer de signer des contrats pour le déploiement de son réseau d’antennes mobiles.
Après avoir signé un accord avec le géant espagnol des pylônes Cellnex, l’opérateur français a en effet annoncé en début de semaine la conclusion d’un accord avec l’opérateur d’infrastructure Phoenix Tower International pour la construction de 4 000 nouvelles tours de téléphonie mobile sur 12 ans.
Celles-ci, qui seront opérées dans le cadre d’une coentreprise contrôlée par Phoenix, propriétaire et exploitant des sites, seront déployées en zones moyennement et peu dense du territoire français pour un montant qui n’a pas été communiqué. Une manière pour Bouygues Telecom, dont la qualité du réseau est déjà saluée en zone rurale et moyennement dense, de renforcer encore sa présence dans ces territoires dans le cadre du “New Deal Mobile”.
Un marché français jugé stratégique
« Cet accord permet à Bouygues Telecom de poursuivre ses efforts dans le déploiement de sites dans les zones moins denses et de répondre aux exigences du New Deal. Il contribuera également à renforcer considérablement la couverture de notre réseau mobile dans les zones rurales », a en effet fait savoir le responsable de la division des réseaux de Bouygues Telecom Jean-Paul Arzel, en marge de la finalisation de cet accord.
Une opération qui permet en outre à l’opérateur Phoenix, qui dispose d’un effectif de 8 000 tours dans le monde, majoritairement en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud, de renforcer sa présence sur le marché, jugé stratégique par sa direction.
« Nous pensons que le marché français est bien positionné pour une croissance significative du sans-fil dans tout le pays, à mesure que d’autres déploiements 4G et 5G seront effectués au cours des prochaines années, et nous sommes fiers de notre participation à ces déploiements », a ainsi expliqué son directeur général Dagan Kasavana, qui n’a pas précisé si cet accord préfigure une nouvelle concurrence pour Hivory, TDF et Cellnex, les tenants du marché hexagonal.