Bouygues Construction adopte la plateforme 3DExpérience de Dassault Systèmes

Bouygues Construction adopte la plateforme 3DExpérience de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes et Bouygues Construction viennent d’officialiser leur partenariat visant à ouvrir de nouvelles perspectives dans le secteur de la construction. Bouygues Construction adopte la plateforme 3DExpérience, de Dassault Systèmes, dans le but de modéliser l’ensemble du cycle de vie de ses projets de construction, et accroître la digitalisation et la collaboration des différents métiers.

La plateforme offre aux équipes sur les chantiers des possibilités de collaboration et d’innovation qui permettront de fédérer la totalité de l’écosystème d’un projet. La création d’un jumeau numérique, en capacité de traiter toutes les données relatives à un chantier, servira de la conception à l’exploitation, en aidant à industrialiser la gestion des projets.

« En amont de la chaîne de valeur, cette démarche permet de partir des usages pour réaliser la conception la plus appropriée. Puis les process sont industrialisés en préparant très en amont les différentes phases du projet et en prévoyant leur exécution sur le terrain dans les moindres détails », détaille un communiqué.

publicité

Une plateforme numérique unique pour fédérer l’écosystème

La construction fait face à des problématiques de productivité, tant en raison de la complexité des projets que de la fragmentation des métiers. Avec ce partenariat, Bouygues Construction s’attend aussi à réaliser des économies d’énergie et élaborer de nouvelles pratiques de traçage et de gestion des déchets. Dans l’ensemble, le portefeuille de fonctionnalités vise à « accroître à la fois la productivité sur le terrain, améliorer la qualité, réduire les erreurs, assurer la conformité aux nouvelles normes de durabilité et augmenter la prévisibilité dans la réalisation de projets », précisent les partenaires.

Concrètement, trois “Industry Solution Experiences” basées sur la plateforme seront mises en œuvre : Integrated Built Environment, Inclusive Urban Future et Building Design For Fabrication.

« Chaque projet est unique et possède des exigences spécifiques. Les enjeux deviennent de plus en plus complexes pour répondre au mieux aux usages. Notre partenariat avec Dassault Systèmes nous permet d’adopter une approche différente pour faire évoluer nos manières de construire au bénéfice de nos clients, et est susceptible d’améliorer la réponse du secteur aux défis environnementaux. Cette révolution ne peut se faire qu’en impliquant l’ensemble des acteurs d’un projet dans la création d’un jumeau numérique et un tel niveau de collaboration exige une plateforme numérique unique qui fédère cet écosystème », affirme Philippe Bonnave, président-directeur général de Bouygues Construction.

Un an et demi de mise en place

Avec la plateforme 3DExpérience, Bouygues Construction adopte donc une approche plus systémique de la gestion des projets. Cette approche permet de passer de documents où les différents métiers interviennent de façon indépendante, à une méthode basée sur des modèles intégrés et collaboratifs.

Avant d’officialiser le partenariat, les deux groupes ont travaillé pendant plus d’un an pour vérifier quelques cas d’usage. Comme l’évoque Le Figaro, ils ont mené des tests dans un immeuble de bureau en Asie, ou réalisé notamment le jumeau numérique de l’éclairage public d’une ville dans le sud de la France. En trois ans, Bouygues Construction entend viser 15 000 utilisateurs, soit près de la moitié des utilisateurs potentiels.

« Les écosystèmes et les projets ne cessent de gagner en complexité et en ampleur. Nous avons la conviction qu’une renaissance peut se produire dans le secteur de la construction, ce qui le rendra plus durable et plus abordable. Ce niveau d’intégration permettra de réduire les déchets et de faciliter le cycle de vie de la construction en offrant des possibilités de collaboration et d’innovation aux compagnons. Le succès de nos projets actuels avec Bouygues Construction appelle une collaboration accélérée et élargie qui correspond à la grande diversité des projets de construction. La plateforme 3DExpérience propose au secteur de la construction une nouvelle génération d’expériences de jumeaux numériques qui sont hébergés dans le cloud et utilisables en mobilité. Cet élément change la donne dans la transformation du secteur vers un modèle plus simple, plus rationnel et plus durable », conclut Bernard Charlès, vice-président du conseil d’administration et directeur général de Dassault Systèmes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading