Advertisements

Boris Johnson aux députés britanniques : « Le moment est venu de rassembler le pays » – Le Monde

Spread the love

Bonjour,

Cet amendement a été déposé par le député Oliver Letwin. S’il était voté, il suspendrait une éventuelle approbation samedi de l’accord le temps que les lois d’application nécessaires à sa mise en œuvre soient étudiées et votées – un processus qui doit commencer la semaine prochaine. En vertu d’une autre loi récente, Boris Johnson, faute d’avoir un accord formellement voté samedi, se retrouverait forcé de demander aussitôt aux Européens un report du Brexit de trois mois.

L’amendement représente ainsi “une police d’assurance” pour éviter une sortie sans accord, a expliqué M. Letwin au Parlement, qui se dit favorable au compromis obtenu entre Londres et les Européens et insiste sur le fait que son but n’est pas de bloquer l’adoption de l’accord.

La crainte des partisans de ce texte est que, même si l’accord était approuvé samedi sur le principe, les lois d’application ne soient pas votées à temps pour le 31 octobre, provoquant un “no deal” accidentel. Les partisans d’un Brexit dur pourraient aussi être tentés de saboter les lois d’application pour précipiter volontairement un “no deal”.

Advertisements

Leave a Reply