Bordeaux : le maire EELV ne veut pas de sapin de Noël, un «arbre mort» – Le Parisien

C’est une idée qui ne plaît pas à tout le monde : lors de sa conférence de presse de rentrée jeudi, le maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic, a expliqué que ses administrés devront désormais se passer de « l’arbre mort de Noël de la place Pey-Berland », un conifère gigantesque que les Bordelais avaient coutume d’admirer pendant les Fêtes. Autrement dit, exit le sapin : « Nous ne mettrons pas des arbres morts sur les places de la ville, notamment sur la place Pey-Berland. Vous gardez le souvenir de cet arbre mort qu’on faisait venir tous les ans. Ce n’est pas du tout notre conception de la végétalisation. »

« En ce qui concerne les outils réglementaires, fin 2020, nous adopterons ce que l’on appelle la charte des droits de l’arbre, qui est un règlement de protection des arbres », a poursuivi le maire.

« Idéologie » et « bêtise »

Des représentants de plusieurs bords politiques ont reproché au maire de Bordeaux de s’en prendre à la tradition de Noël. « Les pseudos écolos s’en prennent désormais à l’arbre de Noël », a attaqué Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes. « Quand l’idéologie et la bêtise veulent mettre fin à des traditions populaires », s’insurge l’ancien Premier ministre, Manuel Valls.

Le grand sapin serait remplacé par des spectacles vivants, comme s’est encore justifié Pierre Hurmic, vendredi matin, sur LCI. « Il n’y aura pas cet arbre de Noël, mais il y aura beaucoup mieux. Nous voulons animer cette place. Ce n’est pas une politique anti-sapins de Noël. Il ne faut pas sombrer dans la caricature », a déclaré l’édile. « On veut donner un aspect plus convivial, plus moderne, de cette place. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading