Advertisements

Bonne année 2020! Découvrez les images du réveillon du Nouvel An sur les Champs-Élysées – Le HuffPost

Spread the love
AFP
Les fêtards devant le feu d’artifice de ce 31 décembre 2019 pour le réveillon du Nouvel An sur les Champs-Élysées, à Paris.
RÉVEILLON DU NOUVEL AN – “3… 2… 1… Bonne année!” À pied, à vélo, en taxi, parfois en métro: malgré la grève qui touche la France depuis le 5 décembre et qui paralyse Paris, des dizaines de milliers de touristes étaient rassemblés ce mardi 31 décembre au soir sur les Champs-Élysées pour fêter le passage à la nouvelle année.

L’ambiance était à la fête sur cette avenue, théâtre en 2019 de nombreux affrontements entre forces de l’ordre et gilets jaunes, des Français en colère contre la politique sociale du gouvernement, qui se sont vus interdire de manifester mardi soir.

Contenu de Marque

Pour son dernier projet, Volvo Car France soutient Claire Marsauche et eXXpedition, une initiative en faveur de la protection...

La “plus belle avenue du monde”, comme le revendiquent les Parisiens, s’est remplie vers 21 heures, avant le début d’un spectacle “son et lumière” sur l’Arc de triomphe, monument emblématique de la ville lumière situé au bout de l’avenue des Champs-Élysées, à 23h45. À minuit, le décompte s’est terminé, pour la sixième année consécutive, par un feu d’artifice tiré depuis l’Arc de triomphe.

Dès 23h20, les visiteurs ont pu profiter d’un avant-spectacle “ludique et didactique”, “reprenant des chiffres et informations positives et fantasques représentant toute la diversité de Paris”, selon la ville.

BFMTV

BFMTV

Un périmètre de sécurité

Chaque fêtard a dû passer par des barrages filtrants et des fouilles, organisés à différents points d’entrée de l’avenue “dans un contexte de menace terroriste élevée”. Un périmètre de sécurité établi dès 19 heures devait rester en place jusqu’à 3 heures mercredi, a indiqué la préfecture.

Au total, plus de 140.000 personnes étaient mobilisées pour cette nuit de la Saint-Sylvestre, a indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, soit “près de 100.000 policiers et gendarmes, près de 5000 militaires et près de 40.000 sapeurs pompiers mais aussi personnels de la sécurité civile”.

AFP
La foule attend le décompte du Nouvel an sur les Champs-Élysées, à Paris, ce 31 décembre.
En raison de la grève, seules les lignes automatisées 1 et 14 circulent ce 31 décembre, uniquement jusqu’à 2h15 du matin, a annoncé la RATP, alors que le métro est habituellement ouvert toute la nuit de la Saint-Sylvestre dans la capitale. Les lignes de tramways 2, 3, 3a et 3b fonctionnent elles toute la nuit et les bus Noctilien sont “fortement renforcés”, a ajouté la régie.

Chaque année, entre 250.000 et 300.000 personnes se rassemblent sur les Champs-Élysées pour célébrer le passage à la nouvelle année.

À voir également sur Le HuffPost :

Advertisements

Leave a Reply