“Bon 19 mai à tous !” : les images insolites de la France déconfinée – LCI

EXULTATION – Ce 19 mai, alors que la France entame la deuxième phase de son déconfinement, les internautes s’en sont donné à cœur joie, avec parfois beaucoup d’autodérision.

La pluie n’en finit plus de balayer l’Hexagone et l’épidémie de Covid-19 fait toujours des siennes. Mais il en faudrait bien davantage en ce 19 mai, jour de réouverture des terrasses, des lieux culturels et des commerces non essentiels, pour entacher la bonne humeur ambiante. En attestent les nombreuses publications aperçues sur les réseaux sociaux pour célébrer cette seconde phase du déconfinement.

Toute l’info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination… suivez les dernières actualités sur le Covid

Le comédien Michael Augusto a, par exemple, choisi de célébrer l’évènement avec une vidéo musicale pleine d’humour, reprenant en playback le titre “Le renouveau” du dessin animé La Reine des Neiges de Disney. “Bon 19 mai à tous !”, a-t-il commenté sur Twitter.

C’est sur le même ton que trois employées d’une bijouterie de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont choisi d’encourager leurs clients à se déconfiner via Facebook et TikTok. “Trop heureuses de vous retrouver”, ont-elles affiché fièrement sur des feuilles de papier, dansant déguisées au rythme d’une musique entraînante.

Toujours en musique, le duo French Fuse, spécialisé dans la musique électronique, a “déclaré la saison des terrasses ouvertes”, avec une reprise du titre “Freed form desire”, filmée dans un bar. En mai 2020, à l’occasion du premier déconfinement, ils avaient déjà adapté la chanson “Libérée, délivrée”.

D’autres ont tout simplement choisi de partager des images de leur première terrasse de l’année. C’est le cas du journaliste Yannick Pitou qui, à seulement 10h52 ce mercredi matin, profitait d’un copieux repas.

Et puisque la bonne humeur était de la partie, d’aucuns ont usé d’une certaine ironie pour souligner l’engouement lié à la réouverture des terrasses, publiant des clichés de leurs animaux ou de leur propre terrasse.

Le début de journée s’est aussi prêté aux parallèles historiques. David Lisnard, maire de Cannes, a ainsi publié sur Twitter une photo de George Pompidou, une cigarette à la bouche en terrasse, en 1965. D’autres ont choisi de diffuser quelques clichés et peintures de la capitale. 

Les commerces non essentiels, qui rouvrent eux aussi leurs portes ce 19 mai, ont célébré l’événement par diverses initiatives.  À Laval (Mayenne), les employés d’un magasin de sport Decathlon ont ainsi applaudi les clients venus pour la réouverture. Une scène similaire à celle observée par les journalistes de LCI Catherine André et Thibault Bruck aux Galeries Lafayette, à Paris.    

Enfin, nombre d’internautes n’ont pas manqué d’ironiser sur la météo dont pâtit la France ces derniers jours, compliquant l’expérience d’un verre en terrasse. “Un temps magnifique pour prendre un café en terrasse”, a par exemple écrit l’un d’eux, publiant une photo des trombes d’eau qui s’abattent sur la capitale, ce mercredi.

On attend maintenant la prochaine étape du déconfinement : vivement le 9 juin !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Covid-19 : moins de 4000 patients en réanimation, une première depuis début mars

19h, 21h, 23h… Les dates à retenir d’ici la levée du couvre-feu cet été

“En terrasse, est-il obligatoire de laisser ses coordonnées ?” 13 questions (et réponses) sur les réouvertures du 19 mai

Couvre-feu à 21h : voici la nouvelle attestation de déplacement

EN DIRECT – Proche-Orient : les Etats-Unis s’opposent au projet français de résolution à l’ONU

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies. > En savoir plus.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading