Body Cardio : la balance de Withings donne l’âge de vos artères

Spread the love

Avez-vous l’âge de vos artères ? La balance Body Cardio de Withings peut désormais répondre à cette question séculaire. Après une mise à jour de l’application Health Mate et de son firmware, votre balance pourra comparer « l’âge » de vos artères à celui de personnes du même âge chronologique pour estimer votre âge vasculaire.

Image Withings.

« L’âge vasculaire est un biomarqueur de santé essentiel utilisé par la communauté médicale pour évaluer la santé cardiovasculaire », explique Stéphane Laurent, professeur émérite de pharmacologie de la faculté de médecine Paris Descartes. Son estimation se fonde sur la mesure de la vitesse d’onde de pouls, une fonction qui distingue la Body Cardio des autres balances de Withings, et donne une bonne idée de la rigidité des artères.

La balance mesure la durée entre l’éjection du sang par le cœur dans l’aorte et son arrivée dans les pieds. Plus les artères sont rigides, plus la vitesse de propagation de l’onde de pouls dans l’arbre artériel est élevée. Jusqu’ici exprimée en m/s, cette mesure n’était pas inutile, mais difficile à interpréter. Sa « traduction » en âge artériel est immédiatement plus accessible.

L’application Health Mate classe votre âge artériel dans trois catégories, selon qu’il correspond à votre âge chronologique (Normal), ou bien qu’il lui est inférieur (Optimal) ou supérieur (Non optimal). Withings prend soin de préciser qu’il ne s’agit pas d’un diagnostic médical. La balance Body Cardio est commercialisée au prix de 149,90 €.

Leave a Reply