B&O imagine un casque portable encore plus haut de gamme, optimisé pour l’audio spatial et la réparabilité
Le Beoplay H100 est le nouveau casque de Bang & Olufsen et si les produits de la société danoise n’ont jamais été bon marché, ce dernier venu redéfinit la notion de casque portable haut de gamme. Il est en effet vendu à 1 499 €, un tarif qui ferait presque passer les AirPods Max d’Apple pour un produit bas de gamme en comparaison. Pour ce prix, vous aurez un casque Bluetooth assez classique, avec une isolation active, optimisé pour l’audio spatial, mais un casque qui se distingue quand même par le choix des matériaux et surtout par les engagements de ses concepteurs en matière de réparabilité.
Côté matériaux, B&O ne pouvait pas se contenter de plastiques craquants à ce niveau de prix. Le Beoplay H100 est ainsi composé d’aluminium coloré accompagné de verre trempé pour la grande surface extérieure de chaque écouteur et de tissus ainsi que du véritable cuir (vache et agneau) pour les parties en contact avec le corps. Le verre de chaque côté recouvre une surface tactile, le constructeur privilégiant cette option certes plus discrète que les boutons physiques, sachant qu’on peut utiliser indifféremment l’écouteur de droite ou de gauche. Il y a aussi deux molettes haptiques tout autour de la surface tactile qui servent à régler le volume (droite) ou l’isolation active (gauche).
À l’intérieur, B&O promet son meilleur casque portable sur le plan sonore avec des haut-parleurs de 40 mm en titane, fabriqués sur mesure pour le Beoplay H100. L’appareil est compatible avec l’audio spatial et notamment les pistes Dolby Atmos, c’est un incontournable sur le haut de gamme de 2024. L’isolation active est censée être parmi les meilleurs du segment, elle travaille grâce à dix microphones répartis sur le casque et offre aussi un mode transparence qui est censé être lui aussi excellent. La batterie intégrée, rechargeable en USB-C, fonctionnera pendant 32 heures avec l’isolation active et 30 heures en audio spatial.
Le point qui différencie le plus le Beoplay H100 de la production actuelle est sa conception modulaire et plus durable. Toutes les pièces d’usure peuvent aisément être remplacées, que ce soit les deux coussinets qui viennent entourer l’oreille ou le bandeau qui vient se plaquer sur le crâne de l’utilisateur. Plus important encore, les composants électroniques sont accessibles par le fabricant, qui a ainsi prévu de proposer des réparations sur le long terme. Cela concerne autant les surfaces tactiles en verre, que la carte-mère, les deux haut-parleurs et plus important encore, la batterie.
Côté logiciel, B&O promet aussi des mises à jour pour ajouter des fonctionnalités à son nouveau casque. Sont déjà prévues, l’audio sans pertes en Bluetooth (c’est déjà possible avec un câble USB-C) ainsi que la connexion à trois appareils en même temps (deux pour le lancement). Grâce à cette conception plus durable, la garantie de base est de trois ans et elle peut être étendue en option à cinq ans. De quoi justifier un petit peu plus le prix demandé, les clients qui peuvent d’offrir le Beoplay H100 auront l’assurance de ne pas avoir à jeter leur appareil après quelques années parce que la batterie est en panne, comme c’est encore trop souvent le cas dans cette catégorie.
Ce nouveau produit est en vente sur le site officiel du fabricant ou dans l’une des boutiques B&O, où il pourra naturellement être testé avant achat. À ce prix, la livraison express est offerte.