BMW veut offrir de nouveaux services dans ses voitures

BMW veut offrir de nouveaux services dans ses voitures

De nos jours, il est très souvent possible de s’offrir des suppléments lors de l’achat d’une voiture, que ce soit l’ajout de sièges chauffants, d’un coloris particuliers, de jantes originales… reste qu’une fois que la voiture quitte la salle d’exposition et qu’elle entre en possession de ses propriétaires, ses constructeurs n’ont plus guère de marge de manœuvre pour générer des revenus supplémentaires à partir d’une vente.

Tout devrait pourtant changer avec l’arrivée des solutions mobiles, de l’internet des objets (IoT) et de la connectivité embarquée. L’industrie automobile peut désormais tirer parti des mêmes modèles d’abonnement que ceux dont profitent déjà des fournisseurs de contenu entre autres. Une nouvelle donne dont entend bien tirer parti le constructeur allemand BMW. Celui-ci vient en effet d’annoncer l’ajout d’un ensemble de nouveaux services reposant sur son système d’exploitation amélioré, OS version 7.

Si le constructeur n’a pas encore livré de détails plus concrets sur la manière dont les abonnements fonctionneront, il est déjà entendu que les achats seront effectués via la boutique BMW ConnectedDrive.

publicité

Mises à jour logicielles à distance

« BMW offre déjà à ses clients des services numériques et des fonctions supplémentaires pour les véhicules sous la forme d’un service après-vente numérique, dont certains sont profondément intégrés dans le logiciel du véhicule », a déclaré BMW.

« Aux Etats-Unis, le BMW Drive Recorder est proposé dans le cadre d’un programme pilote. Dans un avenir proche, des fonctions supplémentaires seront ajoutées qui pourront accéder au matériel et aux logiciels existants du véhicule, comme certaines fonctions de confort ou des systèmes d’aide à la conduite », a fait savoir la direction du constructeur.

Ces nouvelles fonctionnalités seront livrées à leur voiture par le biais de mises à jour logicielles à distance, a également expliqué l’état-major du constructeur. Comme l’a révélé le site d’informations spécialisé Auto Blog, il pourrait s’agir de sièges chauffants, de solutions d’assistance au conducteur ou de régulateur de vitesse. Ce n’est toutefois pas la première fois que BMW fait une incursion dans les offres par abonnement. En 2019, le constructeur automobile avait déjà tenté d’imposer une redevance annuelle de 80 dollars aux propriétaires de véhicules pour l’utilisation d’Apple CarPlay, une initiative rapidement abandonnée en raison des plaintes des clients.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *