BMW doit rappeler sa voiture électrique la plus populaire
La BMW i4 Gran Coupé 2024 est rappelée aux États-Unis pour un défaut de fabrication sur une pièce du châssis. La berline électrique doit repasser par la case concessionnaire.
Suite à un rapport de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’équivalent de la sécurité routière aux États-Unis, BMW est contraint de rappeler plusieurs versions de sa berline électrique i4 Gran Coupé.
La conception de la poutre longitudinale arrière gauche du châssis ne respecterait pas les normes. Elle pourrait être sujette à des fissures au niveau de la zone d’un rivet à bride, qui sert au soutien de la roue arrière. L’intégrité structurelle du châssis peut être compromise, estime la NHTSA.
La BMW i4 Gran Coupé 2024 fait l’objet d’un rappel
L’organisme craint également qu’en cas de collision, la zone de la deuxième rangée de sièges et la batterie haute tension puissent être endommagées, provoquant un risque d’incendie et de blessures pour les occupants du véhicule. De son côté, BMW indique n’avoir jusqu’ici connaissance d’aucune plainte de client relative à ce problème.
Le rappel concerne uniquement des véhicules fabriqués entre le 7 mars et le 27 avril 2024. Sont concernées les versions i4 eDrive40, i4 xDrive40 et i4 M50. BMW doit proposer aux propriétaires des voitures électriques en question un remplacement gratuit de la pièce défaillante dans ses concessions automobiles.
La BMW i4 est le véhicule électrique le plus vendu de la marque aux États-Unis. Il se positionne à la seconde place en Europe, dépassé de seulement une centaine d’unités par le SUV compact iX1. Pour la première fois, le constructeur a été le plus gros vendeur de voitures électriques en Europe au mois de juillet 2024, dépassant Tesla.
L’activité électrique de BMW est d’ailleurs en grande forme en ce moment. Il y a quelques semaines, le fabricant publiait ses résultats pour le premier semestre 2024, enregistrant une augmentation de + 34,1 % des ventes de véhicules électriques par rapport à la même période l’année précédente. L’électrique guide la croissance du groupe, mais les marques Mini et Rolls-Royce ont par contre souffert en ce début d’année.
Source : InsideEVs