Bluecruise : la réponse de Ford à l’Autopilot Tesla, avec une nette amélioration

Spread the love

Largement critiqué, l’Autopilot Tesla reste à ce jour l’une de principales technologies disponibles sur le marché capable de fournir un semblant de conduite autonome au grand public. Je précise “un semblant” puisqu’à l’inverse de son nom, l’Autopilot ne permet pas encore de ne plus compter sur un conducteur humain. Au volant d’une Tesla, lorsque vous activez l’Autopilot, il vous sera fréquemment demandé de mettre les mains sur le volant pour attester de votre présence derrière le volant.

Ford dévoile son concurrent de l’Autopilot Tesla, et vous fait lâcher les mains

Le fait de devoir toucher le volant fréquemment peut gâcher l’expérience de la conduite autonome, et ceci Ford l’a parfaitement compris. Le constructeur américain dévoile aujourd’hui une technologie de conduite semi-autonome qui ne nécessite plus l’usage des mains, capable de traquer les yeux du conducteur. Dans un communiqué, Ford affirme sans aucune pression : “Bluecruise est une assistance à la conduite de niveau 2, similaire à l’Autopilot de Tesla, mais avec l’avantage d’offrir une vraie expérience de conduite mains libres.”

Comment Tesla compte démocratiser son Autopilot dès l’année prochaine

Comme vous l’aurez remarqué, le constructeur historique semble particulièrement confiant en ce qui concerne cette technologie, si bien qu’il n’hésite pas à citer son concurrent direct dans le communiqué. Dans une prochaine mise à jour, les Ford Mustang Mach-e pourront profiter de ce nouveau mode de conduite. Cependant, Ford est très clair sur un point crucial. Le mode Bluecruise ne pourra être utilisé n’importe où. Seules quelques portions de routes bien déterminées seront en mesure de proposer l’activation de ce mode de conduite semi-autonome.

Évidemment, ces portions de routes se trouveront dans un premier temps aux États-Unis et au Canada. Il faudra donc être très patient pour que Bluecruise soit disponible de partout en Amérique du Nord, et encore plus pour que cette mise à jour soit déployée en Europe.

Leave a Reply