Bitcoin : l’étrange message de la banque BNP Paribas à tous ses clients

Si vous êtes client de la banque BNP Paribas et que vous avez récemment voulu déclencher un virement, vous avez probablement vu ce message curieux s’afficher : “Si vous faites des virements vers Binance, SwissBorg, Kraken, Coinify, ces bénéficiaires demandent qu’ils soient émis en euros”.

Les amateurs de Bitcoin sauront vite reconnaitre le nom de populaires plateformes d’achat et vente de crypto-monnaies qui attirent un public toujours plus large. Avec la récente envolée du cours de ces crypto-actifs, il semblerait que l’engouement des clients français de BNP Paribas ait incité cette dernière à afficher cet étrange message d’avertissement.

Un conseil pour limiter les frais bancaires

Si la banque française n’est pas connue pour être très enthousiaste vis-à-vis des crypto-monnaies, elle se permet toutefois de donner un petit conseil à ses clients pour éviter les frais bancaires inutiles. Ceux qui voudraient alimenter leur compte sur ces plateformes d’achat et vente de crypto-monnaies auraient tout intérêt à passer par un virement en euros – et non en devise étrangère.

Par défaut, certaines plateformes internationales recommandent de procéder à un virement en GBP, USD ou CHF. Cela dit, Binance, SwissBorg, Kraken et Coinify sont aussi à même d’accepter des virements SEPA, en euros.

Vous avez donc tout intérêt à passer par la devise européenne pour ne payer aucun frais sur le taux de change. Que vous soyez client chez BNP Paribas ou dans toute autre banque européenne, cela vous permettra de faire quelques économies sur la transaction.

Pour rappel, il faudra au préalable détenir un compte sur l’une des plateformes d’échange de crypto-monnaies et les prévenir de votre dépôt bancaire. Cette dernière vous donnera alors un numéro de référence unique que vous devrez insérer dans la case “référence pour le bénéficiaire” (ou “motif pour le bénéficiaire” selon votre banque) au moment de la finalisation du virement chez votre banque principale.

Virement Binance

Initier un virement vers Binance © Binance

Comment alimenter son compte ?

La méthode la plus populaire pour alimenter son compte sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies est le virement bancaire. Cela dit, il faut compter entre 1 et 5 jours ouvrés pour que le virement arrive finalement sur le compte de l’exchange – pour que vous puissiez ensuite acheter des crypto-monnaies.

Pour ceux qui sont pressés, il y a une solution bien plus simple qui consiste à déposer des fonds directement par carte bancaire. Vous achèterez vos crypto-monnaies comme n’importe quel achat sur un site e-commerce, de façon instantanée. Cela dit, cette méthode a un coût – de l’ordre de 2,49% sur une application réputée comme Zengo. Quant à Coinbase, il faut compter 1,49% de commission par CB.

Découvrir Coinbase

Toutefois, alimenter son compte par carte a plusieurs avantages : vous profitez de façon instantanée des fonds sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies et vous n’aurez pas l’inquiétude / impatience de voir arriver votre virement sur la plateforme. Dans tous les cas, les acteurs de référence donnent aujourd’hui l’embarras du choix sur les méthodes pour alimenter son compte. Binance, Coinbase et Zengo ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *