Advertisements

Big Navi, à l’image de Ryzen AMD promet de perturber le marché du GPU

Spread the love

AMD a confirmé qu’une solution graphique haut de gamme, un « Big Navi » est en préparation. Le lancement est prévu cette année. Dans une récente intervention la question des performances a été abordée.

Sur le segment des cartes graphiques AMD prépare une solution haut de gamme. Ce n’est désormais plus un secret puisque le constructeur l’a officiellement annoncé. Le GPU « big Navi » va donner naissance à une ou des nouvelles Radeon dont l’objectif est de s’attaquer aux jeux vidéo en 4K. Ce prochain « fleuron » n’a pas encore livré ses secrets. Le dossier est vague sans précision ou détail.

Lors d’un récent point de presse autour de la Radeon RX 5600 XT, Mithun Chandrasekhar d’AMD (Radeon Product Management Lead) a fait une promesse. Depuis les discussions vont bon train et les fans espèrent qu’elle sera tenue.

Big Navi, AMD promet du lourd

Selon AMD Big Navi est a considérer comme les processeurs Ryzen lors de lancement. Big Navi va perturber pour ne pas dire chambouler le segment de gaming 4K. Mithun Chandrasekhar a expliqué

“Avec la série des Radeon 5000, nous couvrons essentiellement 90 % des joueurs PC d’aujourd’hui. C’est la raison qui explique que nous ne sommes pas présents sur le 4K en ce moment, la grande majorité des joueurs exploite du 1440p et 1080p. Cela ne signifie pas qu’un GPU 4K n’est pas en préparation. Il arrive.”

Tandis qu’à la question de savoir si « Big Navi » est capable de perturber le marché, Mithun Chandrasekhar a répondu

« Absolument, vous pouvez compter là-dessus. Mais c’est tout ce que je peux dire en ce moment. »

Le lancement des Radeon RX 5700 XT, RX 5700 et RX 5600 XT a permis de proposer une concurrence efficace face aux GPU Turing de Nvidia. AMD a joué sur le ratio performance par euro pour rendre ses solutions viables. Nous mettons de coté leur retard technologique (Ray Tracing).

Les rumeurs autour de ce « Big Navi » parlent d’une prise en charge matérielle du Ray Tracing. En sachant que cette technologie semble être au centre des préoccupations de l’architecture RDNA 2, elle sera probablement à l’honneur sur le haut de gamme.  Les spéculations parlent d’une puissance deux fois supérieures à Navi 10, un mélange de mémoire HDM 2 et GDDR6 et une gravure en 7 nm.

Enfin il y a quelques jours un mystérieux GPU AMD s’est montré 17% plus performant qu’une GeForce RTX 2080 Ti dans un benchmark dédié à la VR.

La GeForce RTX 2080 Ti s’incline devant un mystérieux GPU Radeon d’AMD

Advertisements

Leave a Reply