Bienvenue dans le “Metaverse Continuum”, et voici comment y concourir

Bienvenue dans le

L’année 2022 promet d’être une année charnière pour le monde des affaires et de la technologie, inaugurant ce qu’Accenture a appelé le “Metaverse Continuum”. Selon le cabinet de conseil international, pour réussir dans ce paysage, il ne suffira pas de maîtriser les nouvelles technologies et d’adopter l’innovation.

Il faudra une « vision véritablement compétitive », indique Accenture dans son rapport “2022 Technology Vision”, dans lequel les entreprises « se déracinent du présent et se plantent fermement dans l’avenir ».

Le rapport annuel Technology Vision d’Accenture identifie les tendances technologiques émergentes depuis plus de 20 ans. Cette année, compte tenu des changements importants qui se profilent à l’horizon, le rapport se projette davantage dans l’avenir. Accenture expose sa vision du Metaverse Continuum, « un spectre de mondes, de réalités et de modèles commerciaux améliorés par le numérique, prêts à révolutionner la vie et l’entreprise au cours de la prochaine décennie ».

publicité

Adopter le Metaverse Continuum ou se laisser distancer ?

D’après le rapport, au cours de la prochaine décennie, les mondes virtuels vont se développer de manière inédite, introduisant de nouvelles formes de commerce, de monnaie et d’art, entre autres. Parallèlement, les mondes physiques améliorés par le numérique passeront des espaces limités qui existent actuellement, tels que les usines connectées, à des quartiers et des villes intelligents entiers. Les outils utilisés pour construire le Metaverse Continuum comprennent la réalité étendue, la blockchain, l’intelligence artificielle (IA), les jumeaux numériques et les objets connectés.

Le rapport affirme que les entreprises sont désormais confrontées à un choix : adopter le Metaverse Continuum ou se laisser distancer. « Tout comme dans les premières années du web, les entreprises se précipitent vers un avenir totalement différent de celui pour lequel elles ont été conçues », indique le rapport. « Au cours de la prochaine décennie, nous assisterons à une transformation complète de presque tous les environnements dans lesquels les entreprises exercent actuellement leurs activités. »

Comme ces facettes du Metaverse Continuum sont si nouvelles, il n’y a pas de règles ou d’attentes, note Accenture. Cela crée de riches opportunités pour les entreprises d’établir des normes pour les façons dont les gens vivent et font des affaires.

« Les éléments constitutifs du Metaverse Continuum prennent forme aujourd’hui, mais ils se rejoindront au cours de la prochaine décennie pour créer un paysage d’entreprise entièrement nouveau », indique le rapport. « Les années 2020 verront des entreprises ambitieuses donner forme à ces nouvelles réalités physiques et numériques, ainsi que des mondes peuplés par les gens et l’IA, des industries rendues possibles par les nouveaux ordinateurs, et plus encore. »

Le rapport d’Accenture identifie quatre tendances technologiques spécifiques pour 2022, qui feront progresser la création du Metaverse Continuum. Il s’agit de :

  • WebMe, le “moi” dans le metaverse : l’internet est en train d’être réimaginé, car les efforts déployés dans le domaine du metaverse et du Web3 transforment les fondements et le fonctionnement du monde virtuel.
  • Le monde programmable, notre planète personnalisée : le contrôle, la personnalisation et l’automatisation s’immiscent dans le monde qui nous entoure, rendant le physique aussi programmable que le numérique.
  • L’irréel, faire de l’authentique avec du synthétique : alors que les données générées par l’IA et le contenu synthétique imitent de manière convaincante ce qui est “réel”, l’authenticité est la nouvelle étoile polaire.
  • Informatiser l’impossible, nouvelles machines, nouvelles possibilités : une nouvelle génération d’ordinateurs résout certains des problèmes les plus insolubles au monde, ce qui entraîne l’une des plus grandes ruptures technologiques de notre époque.

Les fondations numériques

Pour les sceptiques du Metaverse Continuum, de nombreux exemples d’entreprises ont ouvert la voie. En fait, Accenture a identifié une catégorie spéciale d’entreprises qu’elle a baptisées “leapfroggers”, qui ont adopté de nouvelles technologies innovantes en réponse à la pandémie. Ces entreprises ont également démontré qu’il y a beaucoup d’argent à trouver dans le Metaverse Continuum.

L’année dernière, par exemple, Gucci a créé The Gucci Garden Experience pour vendre des produits virtuels. Le géant de la mode a vendu un jumeau numérique virtuel d’un sac à main Gucci à un prix supérieur à celui de son équivalent dans le monde réel.

Pendant ce temps, la maison de vente aux enchères Christie’s a commencé à organiser des ventes aux enchères numériques pendant la pandémie et à mettre aux enchères des NFT (jetons non fongibles). En 2020, lors de sa première vente aux enchères de NFT, Christie’s a vendu une œuvre de l’artiste Beeple pour 69 millions de dollars. La maison est également devenue la première à accepter les paiements en cryptomonnaies pour les ventes aux enchères.

Pour réussir dans le Metaverse Continuum, le rapport d’Accenture indique que les entreprises doivent s’appuyer sur leurs fondations numériques. Elles doivent prendre des décisions clés, « choisir enfin des partenaires pour construire un jumeau numérique, aller au-delà des données et de l’analyse pour utiliser l’IA de manière plus visible et collaborative, ou lancer le projet “moonshot” qui semble de plus en plus essentiel à la mission », indique le rapport. « Ce n’est qu’avec un moteur numérique mature et bien huilé que les entreprises seront prêtes à participer, voire à construire les nouveaux environnements et mondes commerciaux dont tout le monde devra bientôt faire partie. »

Le rapport s’accompagne également d’un avertissement : repousser les limites du Metaverse Continuum signifie se déplacer dans des territoires qui ne sont pas encore régis par des politiques et des réglementations. Il leur incombe donc d’établir la confiance et la sécurité de tous ceux qui participent au Metaverse Continuum.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading