Bientôt, un clone de TikTok sur l’application Facebook ?

Spread the love

Le réseau social TikTok ne cesse de gagner en popularité. Alors que l’app est encore assez récente, celle-ci figurait déjà dans le Top 10 des applications les plus téléchargées sur l’App Store le Play Store durant la précédente décennie.

Par ailleurs, de plus en plus de services décident de s’inspirer du format des vidéos de TikTok, pour leurs applications. Parmi ces services, il y a Instagram, qui propose déjà la fonctionnalité Reels à ses utilisateurs. Comme TikTok, Reels permet aux internautes de créer et de partager des vidéos courtes avec des extraits de musiques, et qui défilent verticalement.

Et visiblement, bientôt, ces vidéos inspirées de celles de TikTok seront également visibles sur l’application Facebook. En effet, comme le rapporte Reuters, le numéro un des réseaux sociaux a confirmé qu’il est en train de tester une intégration des Reels d’Instagram qui permettra ces courtes vidéos sur l’application Facebook.

« En Inde, nous testons la possibilité pour les créateurs d’Instagram de choisir de faire recommander leurs Reels sur Facebook … les créateurs peuvent toucher de nouveaux publics et les gens peuvent créer et découvrir du contenu plus divertissant », aurait indiqué un représentant de Facebook à Reuters.

Par ailleurs, il est également à noter que Facebook a déjà développé une app similaire à TikTok, appelée Lasso, avant de fermer celle-ci. Et plus récemment, l’entreprise a également lancé une application appelée Bars, qui est un clone de TikTok dédié au rap.

YouTube et Netflix s’y sont également mis

En tout cas, comme les Stories popularisées par Snapchat, le format de courtes vidéos de TikTok pourrait rapidement envahir la toile. En effet, à l’instar d’Instagram, YouTube tester également un équivalent de TikTok qu’il a appelé YouTube Shorts.

Actuellement, YouTube Shorts est testé en Inde. Mais YouTube prévoit de proposer cette fonctionnalité dans plus de pays. D’ailleurs, celle-ci a été évoquée dans le message de Susan Wojcicki, la patronne de YouTube, pour la nouvelle année.

« De plus en plus de personnes créent du contenu sur leur téléphone, c’est pourquoi nous investissons pour offrir aux créateurs davantage d’outils de montage vidéo. Nous testons actuellement la version bêta de YouTube Shorts en Inde et nous sommes ravis d’aider la prochaine génération de créateurs mobiles à raconter leur histoire en abaissant les barrières à l’entrée », a-t-elle indiqué. « Jusqu’à présent, les vidéos de notre nouveau lecteur Short – qui aide les gens du monde entier à regarder de courtes vidéos sur YouTube – reçoivent un impressionnant 3,5 milliards de vues par jour! Nous sommes impatients d’étendre Shorts à d’autres marchés cette année. »

Et sur Netflix, le format TikTok (de courtes vidéos qui défilent verticalement) est utilisé afin de permettre aux utilisateurs de se divertir en regardant des extraits, tout en découvrant de nouveaux films ou séries à regarder. Actuellement, cet équivalent des vidéos TikTok sur Netflix, qui est dédié aux contenus humoristiques, est disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie.

Voici ce qu’a expliqué un porte-parole du SVOD, relayé par Variety : « Nous voulions offrir aux membres un moyen amusant, rapide et intuitif de découvrir notre catalogue en laissant ces moments comiques à travers les genres parler d’eux-mêmes dans une expérience plein écran native pour mobile. Nous avons travaillé dur pour réduire exactement ce qui était nécessaire dans une conception d’interface utilisateur intentionnelle et minimaliste, de la barre d’onglets transparente aux façons de réagir sur le moment (« LOL ») et de planifier leur prochain rire en ajoutant à leur liste. »

4.7 / 5

9,9 M avis

Leave a Reply