Bien gérer ses données agricoles, à la portée de tous ?

Bien gérer ses données agricoles, à la portée de tous ?

Le monde agricole doit répondre à des enjeux environnementaux et de transparence plus poussés que par le passé. L’hétérogénéité des parcs matériels et la complexité de la réglementation des produits phytosanitaires ralentissent la gestion des parcelles agricoles au quotidien.

Même si près de 80 % des agriculteurs reconnaissent l’utilité des nouvelles technologies dans leur secteur d’activité, l’approche numérique est encore perçue comme une contrainte pour beaucoup. Les solutions déployées par 365FarmNet entendent bien abaisser les barrières techniques, afin de permettre aux producteurs de gérer leur exploitation avec les outils numériques mis à leur disposition.

Sur le marché européen, 365FarmNet se positionne comme un éditeur de logiciels de gestion centralisée, qui permettent un suivi précis et en temps réel des cultures et des élevages. « Par l’accès à des informations plus précises, nous améliorons les pratiques et accompagnons les agriculteurs vers de nouvelles méthodes de production plus sobres, favorables à de meilleurs bilans énergétiques des exploitations mais aussi sur une meilleure traçabilité des rendements et des troupeaux », explique Eric Guemene, responsable des ventes en France, venu présenter en début de semaine à la presse les enjeux du secteur, dans la perspective du Salon de l’Agriculture qui débute fin février.

Propriété du constructeur allemand Claas, 365FarmNet propose trois solutions en France, dont deux sont accessibles sans frais (365Pocket et 365Plus) et une troisième qui est payante et réservée aux agriculteurs plus à l’aise dans le numérique (365Plus).

publicité

Près de 10 000 agriculteurs inscrits en France

La version française rassemble près de 10 000 inscrits, dont une large majorité sur la partie gratuite. Au niveau mondial, 365FarmNet compte environ 45 000 agriculteurs. Le groupe vise le seuil des 75 000 d’ici à la fin de l’année.

Quelle est la particularité des agriculteurs qui sollicitent la plateforme ? Eric Guemene l’assure, il n’y a « pas d’utilisateur type ». La plateforme entend s’adapter à tous les profils. Et pour attirer de nouveaux utilisateurs, elle mise sur sa simplicité d’utilisation, puisque la plupart du temps seul un smartphone suffit à se connecter.

La plateforme s’appuie plutôt sur une logique de partenariat. Près d’une quarantaine d’entreprises ont signé avec 365FarmNet, essentiellement au niveau européen. « Grâce au modèle de partenariat de 365FarmNet, les agriculteurs et acteurs agricoles peuvent gérer des matériels de différentes marques et toutes leurs activités avec un seul logiciel favorisant l’optimisation des exploitations, quels qu’en soient le type, la taille et la philosophie. A tout moment, où qu’ils soient et en toute simplicité, ils peuvent disposer d’une couverture numérique efficace, adaptée à la plupart des activités de leurs exploitations », déclare Mathieu Christin, responsable marketing et communication France.

Une bonne gestion des données

Les agriculteurs se retrouvent face à un stock massif de données à récolter, trier et analyser. Pour les collaborateurs de 365FarmNet, ces données agricoles « doivent servir à plus de transparence et de traçabilité ». Le but à terme, pour Eric Guemene, est de « rapprocher l’agriculteur du consommateur ».

La numérisation du monde agricole est encore loin d’être terminée. Les agriculteurs utilisent notamment beaucoup de cartes (analyse de sol, carte de rendement, etc.), qui ne sont pas encore intégrées aux outils de gestion numérisée. 365FarmNet prévoit d’installer dans les semaines à venir un mapcenter à sa plateforme pour gérer ces données. Par ailleurs, un partenariat avec Uniform-Agri devrait se concrétiser courant mai pour introduire un logiciel de gestion des troupeaux.

La nouvelle solution “DataConnect”, permettant de relier le parc matériel John Deere et Claas, arrivera quant à elle cet été. Elle permettra de faire communiquer les données recueillies à partir de différentes machines. Si de nouveaux modules sont en cours d’intégration, d’autres peuvent en revanche être amenés à disparaître de la plateforme. Il s’agit avant tout de « s’adapter aux besoins des agriculteurs », indique Mathieu Christin. Les agriculteurs souhaitant changer de système de gestion ne peuvent pas faire basculer les données qu’ils ont accumulées sur la nouvelle plateforme. Interrogé à ce sujet, 365FarmNet se dit favorable à trouver une solution.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading