Biélorussie: le prudent soutien russe à Loukachenko – Le Figaro


Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE – Si le président biélorusse est désormais fragilisé, ce pays voisin demeure néanmoins pour Moscou un partenaire stratégique et économique de premier plan.

Vladimir Poutine, suivi d’Alexandre Loukachenko, le 20 décembre 2019 à l’occasion du Conseil économique eurasiatique suprême.
Vladimir Poutine, suivi d’Alexandre Loukachenko, le 20 décembre 2019 à l’occasion du Conseil économique eurasiatique suprême. MIKHAIL KLIMENTYEV/AFP

Correspondant à Moscou

Il est des «amis» dont on se passerait fort bien et des crises – s’ajoutant à celle du Covid-19 – qui tombent vraiment mal. Ainsi pourrait-on résumer l’embarras des autorités russes depuis la réélection contestée d’Alexandre Loukachenko, il y a une semaine, et la contestation grandissante qui s’est ensuivie en Biélorussie. D’où le soutien mesuré apporté par le Kremlin à un allié malcommode, désormais fragilisé à la tête d’un petit pays qui demeure néanmoins pour Moscou un partenaire stratégique et économique de premier plan, à la lisière de l’Otan et de l’Union européenne. Une réalité dont le président biélorusse n’a cessé de jouer, soufflant le chaud et le froid pour utiliser les liens avec la Russie selon son intérêt.

Dimanche, Alexandre Loukachenko a joint au téléphone Vladimir Poutine, à la suite de quoi le Kremlin s’est dit prêt à «aider» Minsk le cas échéant sous la forme d’une assistance militaire, dans le cadre des accords existants entre les deux pays depuis

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.


Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

Annulable à tout moment

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading