Biarritz : le port du masque obligatoire à partir de lundi dans les zones à forte fréquentation – Sud Ouest

La crainte d’une propagation du Covid-19 avec l’arrivée massive des touristes et la surfréquentation de certains lieux en août ont convaincu Maider Arosteguy, maire de Biarritz, de la nécessité de prendre un arrêté municipal pour imposer le port du masque à partir de lundi et jusqu’à la fin du mois d’août.

“J’ai proposé à mes collègues maires du littoral de faire de même” a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse. Les périmètres concernés sont en cours de définition. “Ce ne sera bien sûr pas imposé dans les quartiers peu fréquentés mais cette règle se veut pédagogique : le masque est la protection la plus efficace pour éviter la propagation”.

La Grande Plage fermée la nuit

De plus, à partir de mardi,  la grande plage de Biarritz sera fermée  de 22 heures à 6 heures, heures auxquelles elles sont actuellement très fréquentées par des jeunes venus y faire la fête : “Si je comprends bien les aspirations festives de la jeunesse face à la fermeture des discothèques, il convient de protéger ces jeunes et aussi les parents ou grand-parents qui les hébergent pendant leurs vacances”, a fait valoir Maider Arosteguy.

La mairie par ailleurs ne s’interdit pas de fermer la plage ponctuellement en journée, en cas de marée haute qui limiterait la place sur le sable et conduirait à une trop forte densité de baigneurs.  

Lors de cette conférence de presse Éric Spitz, le préfet des Pyrénées-Atlantiques s’est félicité que les hôpitaux du département ne soignent plus aucun malade du Covid dans leurs établissements : “Les deux patients comptabilisés hier sont sortis et il n’y a plus personne en réanimation”.

Dans le centre de Biarritz ce jeudi.
Dans le centre de Biarritz ce jeudi.  © Crédit photo : GAIZKA IROZ / AFP

Anglet fermera aussi ses plages le soir

Après avoir pris connaissance de la décision de son homologue de Biarritz de fermer la Grande plage à partir du 4 août 2020 de 22 heures à 6 heures, Claude Olive, maire d’Anglet indique qu’il prendra une décision identique concernant les plages d’Anglet, afin d’éviter que le public privé de plage à Biarritz ne se transfère sur le littoral angloy.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading