Béziers et Montpellier sous des trombes d’eau – Le Parisien

Hélitreuillages d’habitants dans le secteur de Béziers, chaussées inondées à Montpellier, circulation des trains perturbée… « Cela fait plusieurs années qu’on n’a pas vu un mouvement de pluie aussi large, qui concerne (une zone) de l’Espagne à la France, sur aussi peu de temps », a souligné le préfet de l’Hérault Jacques Witkowski. « Plus de 310 litres d’eau par mètre carré se sont abattus » sur les environs de Béziers, la zone la plus touchée de ce département, a-t-il précisé.

Des images aériennes des inondations ont été mises en ligne par les sapeurs-pompiers de l’Hérault, qui restait mercredi après-midi en vigilance orange pour inondations.

Sous une pluie intense et des vents violents, plus de 1 000 personnes ont été évacuées dans l’Hérault, sur des routes ou chez elles. « Les sapeurs-pompiers ont procédé à plus de 130 sauvetages dont un peu plus de 20 hélitreuillages », a précisé le préfet, qui a fait état de coupures de courant localisées.

Sur BFM TV, une automobiliste raconte ainsi comment elle a été secourue.

Dans les faubourgs de Béziers, Yves Scio, 85 ans, relativise. « J’ai 20 cm d’eau dans le garage. C’est pas grand-chose, il suffit de nettoyer. Mais le boulanger a tout perdu ». « Les inondations on les connaît, mais ça fait quand même mal au ventre pour les dégâts qu’il y a », déplore-t-il.

Montpellier : la toiture d’une salle de sport s’effondre

Dans le centre de Montpellier, l’accumulation d’eau rendait la circulation difficile et quatre personnes ont été assistées après s’être réfugiées sur des toits de voitures dans des rues où l’eau est montée brusquement. Notamment le Lez.

La toiture d’une salle de sport s’est effondrée, dans le nord de la ville, sans faire de blessé, selon les pompiers.

Les cours ont été annulés sur deux sites de l’Université Paul-Valéry et la circulation des tramways et bus a été perturbée voire stoppée sur certains axes. Celle des trains a été interrompue à 15 heures entre Narbonne et Montpellier, puis sur la Côte Bleue entre Marseille et Miramas.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading