Beyrouth : l’architecte français Jean-Marc Bonfils est mort lors des explosions – Le Parisien

Il est la première victime française connue des terribles explosions qui ont ravagé Beyrouth. L’architecte Jean-Marc Bonfils, installé au Liban où il avait notamment pris part à des projets de restauration de bâtiments détruits par la guerre, a perdu la vie lors des explosions meurtrières, a annoncé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

« L’architecte français Jean-Marc Bonfils est décédé dans la terrible catastrophe de Beyrouth. Je rends hommage à son œuvre majeure, telle la restauration d’immeubles patrimoniaux détruits par la guerre du Liban. La France et le Liban sont unis dans le chagrin de sa mort », a annoncé la ministre, dans un message publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur son compte Twitter.

Diplômé de l’école d’architecture de Paris-Villemin et de l’école du Louvre, en histoire de l’art, l’architecte était né dans la capitale libanaise en 1963. Interrogé par LCI, Ghassan Hajjar, l’un de ses amis, a expliqué qu’il était décédé « dans son appartement, dans un immeuble qu’il avait conçu lui-même et pour lequel il avait obtenu un prix international ».

La chaîne rapporte que, selon le quotidien L’Orient-Le Jour, Jean-Marc Bonfils était en train de filmer la première explosion en direct sur Facebook, depuis le quartier de Mar-Mikhaël, lorsqu’il a été atteint par la seconde. C’était « une belle âme, un homme brillant, un architecte de renom au Liban », a encore décrit Ghassan Hajjar.

Selon un dernier bilan provisoire du ministère de la Santé libanais, au moins 113 personnes ont péri et 4000 ont été blessées dans le sillage des explosions qui ont ravagé Beyrouth. Parmi les personnes blessées, on dénombre au moins 21 Français selon le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête mercredi.

Le président Emmanuel Macron se rend ce jeudi au Liban, accompagné du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, « pour porter le message de fraternité et de solidarité des Français » et faire « le point sur la situation avec les autorités politiques ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *