Benalla publie une vidéo inédite à l’intérieur du bus des Bleus – Le HuffPost

POLITIQUE – Il souhaite bonne chance aux Bleus pour leur match face à Albanie ce samedi 7 septembre au soir. Mais le but du tweet d’Alexandre Benalla était sans doute tout autre, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

La suite de son message fait effectivement référence au retour victorieux de l’Équipe de France de leur mondial en Russie à l’été 2018. L’ancien chargé de mission à l’Élysée était présent dans le bus des joueurs qui a remonté les Champs-Élysées. Une parade effectuée à un rythme soutenu qui avait déçu bon nombre de supporters massés ce jour là sur la plus belle avenue du monde. Selon les calculs du HuffPost, le bus avançait à 9,55 km/h contre 0,95 km/h lors de la parade de 1998.

Il n’en fallait pas plus pour déclencher la première polémique d’un été et d’une année particulièrement calamiteuse pour Emmanuel Macron. Plusieurs de ses opposants, des Républicains aux Communistes s’était en effet émus de voir les joueurs de l’équipe de France passer douze minutes avec les supporters et plusieurs heures à l’Élysée. Insinuant au passage que la présidence aurait demandé au chauffeur du bus d’accélérer le pas sur les Champs. 

“Alexandre Benalla s’est imposé comme meneur de jeu, rabrouant les gendarmes sur le tarmac puis imposant une cadence d’enfer au convoi. A la clé, l’assurance pour Macron de faire l’ouverture des 20 heures avec les Bleus en direct de l’Elysée”, expliquait même Le Canard Enchaîné, confirmant les informations de M6.

Qui a demandé au chauffeur d’accélérer?

Faux pour le porte-parole de l’époque Bruno Roger-Petit. Faux également pour Alexandre Benalla qui tente, plus d’un an après, de dédouaner le palais présidentiel au sujet de cette petite polémique, vidéo tournée de l’intérieur à l’appui. “Il n’est jamais trop tard pour rétablir la vérité”, écrit-il sur Twitter en interpellant Eurosport et “Quotidien”.

On entend effectivement sur les images en tête d’article, Alexandre Benalla -qui jouait visiblement le rôle de l’émissaire de l’Élysée- demander de rouler au chauffeur du bus de rouler “tranquillement”, quand un membre de la préfecture l’enjoignait à accélérer. 

“Ah oui en juillet 2018 sur les Champs… l’Élysée n’a jamais demandé au Bus de l’Équipe de France d’accélérer contrairement aux mensonges que j’ai lu et entendu ici ou là… C’est la Préfecture de police pour des raisons de sécurité!”, a ainsi commenté l’ex-chargé de mission le plus célèbre de la Ve République.

Quelques mois plus tôt, le directeur de cabinet du président de la République Patrick Strzoda s’était pourtant montré bien moins catégorique devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale quant au non-rôle joué par la présidence dans l’allure du bus. Il évoquait alors des “contraintes horaires” imposées par la Fédération Française de Football qui souhaitait que les joueurs aient quitté le palais présidentiel à 20 heures.

Et le proche du président de la République d’expliquer: “j’avais donc besoin, pour un événement dont le point final était le palais de l’Élysée, où l’on accueillait les joueurs et leurs accompagnateurs, d’être sûr que le bus arriverait au plus tard à 19h15. Alors il me fallait un contact permanent pendant toute la progression du cortège, pour savoir si cette contrainte horaire serait tenue. C’est la raison pour laquelle Alexandre Benalla était sur les lieux.” Il n’était alors pas spécialement question de “contraintes de sécurité.”

À voir également sur Le HuffPost:

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading