Béluga égaré dans la Seine : ce que l’on sait de la mort du cétacé euthanasié au cours de son transfert – Midi Libre

La baleine blanche trouvée dans la Seine devait être placée dans des cuves à eau de mer pour être soignée à Ouistreham en Normandie, avant d’être relâchée en pleine mer. Elle a dû être euthanasiée ce mercredi 10 août.

Conclusion tragique pour le béluga qui errait dans la Seine. Le béluga devait être acheminé par camion vers Ouistreham, dans le Calvados, pour y être soigné dans des cuves à eau de mer, puis relâché dans l’océan. Tout ne s’est pas passé comme prévu pour l’animal, qui est mort ce mercredi 10 août. Explication sur son euthanasie au cours du transfert.

Une opération de sauvetage qui a commencé à 21 h

L’opération avait commencé aux alentours de 21 h dans cette écluse de l’Eure. L’animal a été sorti de l’eau aux alentours de 5 h du matin ce mercredi 10 août. Le sauvetage était sur la bonne voie.

Le béluga a été sorti de l’eau après de longues heures de préparation et d’efforts. Bravo aux équipes impliquées d’avoir relevé ce défi.Les premiers examens médicaux ont été faits, les résultats seront bientôt connus. Le béluga va maintenant prendre la route vers Ouistreham. pic.twitter.com/Vc8aBMKf6r

— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 10, 2022

À sa sortie de l’eau, les vétérinaires ont pu effectuer quelques analyses sur l’état de l’animal. Le cétacé, un mâle, ne présentait “pas de maladie infectieuse” mais n’avait “plus d’activité digestive”, annonçait Sea Sheperd sur son compte Twitter. L’origine du problème n’était pas connue.

Le béluga est un mâle qui ne présente pas de maladie infectieuse mais qui n’a plus d’activité digestive, ce qui explique qu’il ne s’alimente plus. Les vétérinaires vont tenter de restimuler la digestion même si on ignore pour l’instant l’origine du problème.

— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 10, 2022

Une expertise avait été menée avant son euthanasie

Le béluga était arrivé à 10 h 30 ce mercredi 10 août au Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) de Ouistreham. Il devait y effectuer une expertise vétérinaire pour prendre la décision de son transfert dans l’écluse d’Ouistreham.

“La décision a été prise collégialement, avec les six vétérinaires, de l’euthanasier”, indique la préfecture du Calvados dans un communiqué. Dans une vidéo postée sur Twitter, la vétérinaire colonelle du Sdis 91 Florence Ollivet Courtois explique que “les vétérinaires ont constaté en cours de voyage une dégradation de son état et de ses activités respiratoires. On a pu constater que l’animal était en anoxie (une diminution de la quantité d’oxygène), donc ventilé insuffisamment. Sa souffrance était évidente”. L’animal ne s’était jamais nourri dans la Seine.

Une autopsie en cours

La “condition musculaire” de l’animal était “insuffisante”, ce qui a provoqué la difficulté à respirer. Une autopsie de l’animal sera menée par les services de l’État (l’organisme PELAGIS).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading