Belgique : de nouvelles inondations à Namur et Dinant – Le Parisien

Spread the love

Les images sont une nouvelle fois impressionnantes. Une semaine après les inondations qui ont frappé la Belgique, causant au moins 36 morts, de nouvelles pluies intenses s’abattent sur une partie du pays. Onze communes des provinces de Namur et du Brabant Wallon sont particulièrement touchées par cet orage.

Aucune victime n’était à déplorer, a déclaré un porte-parole du centre de crise national vers 23 heures, précisant que les orages étaient terminés et la situation « stabilisée ».

Selon la presse belge, à Namur, un mur s’est effondré sur la chaussée près du casino, et plusieurs maisons ont dû être évacuées.

A Dinant aussi, de nombreuses routes ont été submergées. Sur plusieurs vidéos et photos, on peut voir des voitures semi-englouties par l’eau. 5 voitures ont obstrué un passage à niveau, et 25 ont été emportées par les flots selon un adjoint au maire. Le trafic ferroviaire y a été interrompu. Dans les villes inondées, les services de secours ont été occupés toute la soirée, à pomper les caves de certaines habitations notamment.

CE SOIR A DINANT. Cette photo de René Moens nous rappelle de bien mauvais récents souvenirs. Nos pensées vont une…

Posted by Info Meteo on Saturday, July 24, 2021

« On est heureusement assez éloigné du phénomène de la semaine passée. En effet, même si des averses orageuses assez importantes sont prévues localement, les nuits seront en général plus calmes (…). Cependant, des problèmes de débordements d’eau sont à craindre » indique l’Institut Royal de Météorologie.

Selon les instances de météorologie, ces orages ne devraient pas durer longtemps. Le temps devrait redevenir sec cette nuit. Mais dimanche après-midi, de nouvelles averses « assez fortes » risquent de tomber.

La Belgique a été frappée les 14 et 15 juillet par des inondations sans précédent, à la suite de fortes crues provoquées par plusieurs jours de pluies diluviennes. Elles ont touché principalement la région de Liège, dans l’est de la Wallonie, la partie francophone de la Belgique, et fait 36 morts, ainsi que sept personnes toujours portées disparues, selon un dernier bilan publié samedi par le centre de crise.

Leave a Reply