Bayonne : les agresseurs du chauffeur en détention provisoire – Sud Ouest

Spread the love

Mardi soir, les quatre individus arrêtés suite à l’agression du chauffeur de bus Philippe Monguillot, dimanche, à Bayonne, ont été mis en examen sous mandat de dépôt. Ils ont été placés en détention provisoire immédiatement après avoir été présentés à un juge d’instruction. 

Deux d’entre eux, les auteurs des coups, âgés de 22 et 23 ans, sont poursuivis pour tentative d’homicide volontaire. Un autre devra répondre de soustraction de criminel à l’arrestation et aux recherches ainsi que de non-assistance à personne en danger. Le quatrième est lui accusé de non-assistance à personne en danger. 

“Extrême violence”

Dimanche soir, comme l’a indiqué le parquet de Bayonne, après des coups d’une “extrême violence” portés au visage du conducteur, les quatre agresseurs avaient pris la fuite, laissant Philippe Monguillot inconscient sur le trottoir. Il se trouve toujours hospitalisé à Bayonne, en état de mort cérébrale. 

Une interpellation avait eu lieu dans la soirée et quatre autres le lendemain matin, dans un appartement du quartier Balichon, où les agresseurs avaient trouvé refuge. Un mineur a été rapidement mis hors de cause.

Une marche blanche depuis Balichon

Ce mercredi soir, à 19h30, une marche blanche en son honneur partira de l’arrêt de bus Balichon, lieu de l’agression, pour se rendre jusqu’à l’hôpital. Les participants sont invités à porter un haut blanc, selon le souhait de sa famille.

Par ailleurs, les conducteurs du réseau Chronoplus ont une nouvelle fois fait valoir leur droit de retrait ce mercredi, et le trafic reste fortement perturbé.

Point sur le réseau 

– Les lignes T1, 2, 4, 5, 6, 30, 32, 36, 38, 44 et L’Océane ne fonctionnent pas.

– Les navettes gratuites de Bayonne et Biarritz (Verdun et St Charles) ne fonctionnent pas.

– Les agences de Biarritz et Bayonne sont fermées.

– La ligne 40 fonctionne partiellement avec une fin de service anticipée à 18h. Les courses suivantes au départ de Tarnos Métro Plage ne sont pas assurées : 12h05 – 13h40 – 15h05 – 16h40.Les courses suivantes au départ de Tarnos Castillon ne sont pas assurées : 11h30 – 13h00 – 14h30 – 16h00 – 17h30.

– Les lignes 3, 34, 42, 46, 48, 50, 52 et 54 fonctionnent normalement avec une fin de service anticipée à 18h.

– La ligne Adour 1 et le Passeur de St Esprit fonctionnent normalement.

– Le T.A.D. d’Anglet, les navettes gratuites de l’Hôpital et de la Côte des Basques et le service Accéoplus fonctionnent normalement.

Leave a Reply