Advertisements

Baromètre des influenceurs IT : 3 comptes à suivre sur l’IoT

Spread the love
Baromètre des influenceurs IT : 3 comptes à suivre sur l'IoT

Connaissez-vous le Shadow IoT ? Non ? Et bien vous feriez bien de vous y mettre. Car la multiplication des appareils grand public qui se connectent aux réseaux d’entreprise aggrave la menace pour la sécurité des employeurs. Selon les derniers chiffres d’Infoblox, près de la moitié des organisations (46 %) ont découvert de tels dispositifs connectés “fantômes” sur leur réseau au cours de l’année dernière.

Ce Shadow IT n’est qu’un des pendants de l’apparition des objets connectés et de l’Internet des Objets dans la sphère professionnelle. « L’IoT change structurellement les business models des entreprises. Les attentes des clients évoluent, avec une forte demande de personnalisation et d’automatisation. Tous les secteurs sont concernés et en premier lieu l’automobile (voitures connectées), l’agriculture (smart farming), le retail et l’industrie du transport » évoque Christophe Boitiaux, Directeur marketing chez T-Systems et membre du CMIT.

“L’IoT fait partie des principaux leviers stratégiques actionnables par la DSI. Connecteur de l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur de l’entreprise, elle génère des gains de productivité non négligeables. La maintenance prédictive est, à mon sens, un bon exemple. Elle permet en effet d’analyser les défaillances en temps réel tout en industrialisant des actions correctives. In fine, l’IoT fait de la DSI l’un des garants de la rentabilité de l’entreprise et de la satisfaction client” complète Contribution de David Benguigui, Directeur marketing chez Prodware France et membre du CMIT.

D’où le rôle crucial du DSI pour stimuler et encadrer l’adoption de ces technologies. Sans compter son rôle de vigie à propos des technologies à venir qui pourraient bouleverser le secteur, comme l’essor de la 5G et le développement du Edge computing.

Pour ce faire, nous avons sélectionner trois profils qui comptent sur les réseaux sociaux en matière d’IoT. Ils vous permettront de vous informer sur l’évolution du secteur et les tendances fortes.

 1. Nacira Salvan, CISO

2. Zeina Zakhour, CTO  @Atos

 

publicité

 3. Jean Michel Rodriguez, Technical Director chez IBM 

La méthodologie du Baromètre des influenceurs de l’IT

D’où l’idée de faire la part belle à ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour éduquer et évangéliser sur les problématiques de cyber sécurité. En utilisant Brandwatch Audiences , une base de données qui regroupe plus de 300 millions d’utilisateurs Twitter et qui permet d’identifier les influenceurs, les réseaux d’influence et les tendances, nous avons identifié les 5 responsables IT les plus influents présents sur Twitter et dont le compte est enregistré en France, sur les sujets ayant attrait à la sécurité informatique.

Les comptes enregistrés en France comprenant le mot CTO (ou DT pour Directeur Techniques), DSI (Directeur de Système d’Information), CISO (Chief Information Security Officer), CIO (Chief Information Officer), RSSI (Responsable Sécurité des Systèmes d’Information) ou leurs déclinaisons ont été classés par score d’influence.

Le score d’influence établi par Brandwatch prend en compte le nombre de followers, la présence dans des listes Twitter, le nombre de retweets et de réponses de l’audience du compte. Plus les personnes avec lesquelles un compte interagit sont influentes, meilleur est le score d’influence. Rafraichi au minimum une fois par semaine, le score d’influence est calculé grâce à l’ensemble des données présentes sur Twitter depuis avril 2015.
Retrouvez le mois prochain le baromètre des influenceurs de l’IT, en partenariat avec Brandwatch et le CMIT. Différentes thématiques techno et métiers (Blockchain, IA, mobilité, Big Data) seront proposées au fil des mois pour mieux connaître les experts IT présents en ligne, et améliorer votre veille techno.

Advertisements

Leave a Reply