Barcelone : les habitants appelés à rester chez eux, les cas de Covid-19 en hausse – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Le ministère catalan de la Santé appelle les habitants de Barcelone à ne pas sortir de leur domicile. Le nombre d’hospitalisations et de réanimations liées au Covid-19 repart à la hausse en Catalogne.

“Nous recommandons aux gens de ne pas bouger si ce n’est pas indispensable”. La ministre catalane de la Santé Alba Vergés appelle ce vendredi les habitants de Barcelone et de plusieurs communes de la première couronne à ne pas sortir de leur domicile si c’est possible en raison de la hausse des cas de Covid-19. Des restrictions touchaient déjà la ville de L’Hospitalet de Llobregat.

Les Barcelonais pourront néanmoins sortir pour aller travailler ou faire leurs courses. Le gouvernement leur recommande toutefois d’éviter d’autres déplacements notamment pour rejoindre leurs résidences secondaires. Les activités extérieures peuvent se poursuivre. Ces restrictions sont prévues pour durer quinze jours.

Les admissions aux urgences et dans les soins intensifs liés au Covid-19 sont en hausse depuis quelques jours à Barcelone. “Il faut agir avant que cela n’affecte le système de santé”, a expliqué la ministre de la Santé Alba Vergés. Elle a indiqué que les Catalans auront “des mois” à gérer cette situation.

Les communes concernées

Barcelone, El Prat de Llobregat, Viladecans, Sant Joan Despí, Sant Boi, Cornellà, Sant Just Desvern, Esplugues, Montcada i Reixac, L’Hospitalet de Llobregat, Santa Coloma de Gramenet, Sant Adrià de Besòs et Badalona.

Cinémas, théatre et discothèques vont fermer

Les cinémas, les théâtres ou les discothèques vont devoir fermer. Les autorités ont aussi annoncé l’interdiction des réunions de plus de dix personnes et des visites dans les maisons de retraite ou la limitation de la capacité d’accueil à 50% dans les bars et restaurants. Les commerces non essentiels devront recevoir leurs clients sur rendez-vous. Ces mesures doivent durer a priori deux semaines.

“Nous devons revenir en arrière pour ne pas avoir à revenir au cours des prochaines semaines à un confinement total de la population”, a déclaré devant la presse la porte-parole du gouvernement régional catalan, Meritxell Budo. 

200 000 habitants de Catalogne confinés début juillet

La Catalogne et l’Aragon voisin, où les cas ont également beaucoup augmenté, sont les deux régions qui inquiètent les plus les autorités espagnoles qui surveillent au total plus de 150 foyers de contagion dans le pays. Début juillet, des mesures de confinement avaient de nouveau été prises dans la ville de Lérida, à l’ouest de Barcelone, en raison de la hausse des cas de coronavirus.

Face à ce rebond des contagions, de nombreuses régions espagnoles dont la Catalogne ont décidé de renforcer le caractère obligatoire du masque qui doit être porté à tout moment sur la voie publique et dans les lieux clos même lorsque la distance de sécurité est respectée. L’Espagne, qui déplore officiellement plus de 28 400 morts de la pandémie, est l’un des pays les plus affectés en Europe. 

Leave a Reply