Banlieues: l’escalade de la haine anti-policiers – Le Figaro

Les forces de l’ordre font face à une multiplication des guets-apens, comme ce week-end à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines. En neuf mois, les violences dirigées contre elles ont augmenté de près de 14 %.

Il y a aujourd’hui en un an plus de confrontations avec la police que du temps des émeutes de 2005.
Il y a aujourd’hui en un an plus de confrontations avec la police que du temps des émeutes de 2005. Arnaud Andrieu/SIPA/Arnaud Andrieu/SIPA

Ces dernières semaines, dans le quartier de la Noé, à Chanteloup-les-Vignes, l’éclairage public était régulièrement détruit. Comme le signe avant-coureur d’un mauvais coup. Les scènes d’émeute qui ont émaillé la soirée de samedi, dans cette commune des Yvelines, au nom tragiquement associé depuis tant d’années aux violences urbaines, rappellent combien la situation redevient explosive dans les banlieues.

Les synthèses quotidiennes qui tombent sur le bureau du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et de son secrétaire d’État, Laurent Nuñez, regorgent d’incidents souvent très graves, sur fond de «guets-apens», «d’actes de rébellion», de «jets de projectiles» et de «tirs de mortiers», jusque dans les locaux de police, obligés parfois de se protéger contre des assauts en règle.

La nuit d’Halloween, entre le jeudi 31 octobre et le vendredi 1er novembre, a été marquée par un déferlement de violences, un peu partout en France, avec des feux de poubelles et de véhicules incendiés par dizaines.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

PREMIUM

Abonnez-vous pour 1€ seulement

annulable à tout moment

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading