Balance Body Scan : Withings pèse toujours dans la santé connectée

Spread the love

Découvrez Body Scan, la station de santé connectée révolutionnaire qui permet de mesurer des indicateurs encore jamais vus sur une balance” c’est par cette phrase d’accroche que Withings continue d’innover dans la santé connectée. Après avoir lancée la première balance connectée en 2009, le français est de retour au CES 2022 pour présenter Body Scan sa nouvelle balance, pardon sa nouvelle Station Santé Connectée.

Une continuité dans l’innovation

Depuis plusieurs années le français Withings s’est fait une place et une renommée, il faut bien le souligner, dans les objets connectés pour la santé. Il a été le premier à proposer en 2009 une balance connectée. La balance connectée Body a été suivie de Body+ puis de Body Cardio. Aujourd’hui à l’occasion du CES 2022, Withings présente la nouvelle version de sa balance connectée : Body Scan.

Ce qui est bien avec les balances Withings c’est que l’on peut suivre schématiquement les fonctionnalités nouvelles rien qu’avec leurs noms. Avec Body Scan on sait tout de suite que cet objet connecté ne sera pas une simple balance. D’extérieur, elle reprend en effet le style sobre et élégant de ses grandes sœurs . Son plateau en verre trempé, réputé pour sa durabilité, intègre un écran LCD couleur de 3,2 pouces. Grâce à de nouveaux capteurs, Body Scan offrira une expérience de suivi de pesée encore plus qualitative avec une précision à 50 grammes près, ce qui en fait la balance Withings la plus précise. Body Scan hérite des versions précédentes la mesure de la répartition de la masse musculaire, osseuse et graisseuse.

Withings Body Scan conserve un air de famille avec le reste de la gamme

Body Scan se différencie des balances précédentes de la marque par le fait qu’elle est dotée d’une poignée rétractable qui permettra aux capteurs de détailler par exemple la répartition de la masse grasse calculée par zone du corps (torse, bras droit, jambe gauche,…). En montant sur la balance, il suffit de prendre cette poignée dans ses deux mains et de rester tranquillement debout sur la balance. Les 4 capteurs présents sous la poignée sont alors en contact avec la partie haute de votre corps et contribuent à affiner le diagnostic global de votre santé. Intégrés à la poignée, les nouveaux capteurs scannent le torse, les bras et les jambes pour offrir une vision détaillée de la composition corporelle et de la forme physique.

Body Scan permet de cibler les mesures

Détection des signes de neuropathie

2 grandes nouveautés font leur apparition dans ce modèle qui est développée avec des cardiologues, des neurologues et des diabétologues. Cette station de santé connectée propose une analyse de la composition corporelle totale et par segmentation. La première nouvelle fonctionnalité est celle qui consiste à évaluer l’activité nerveuse afin de faire de la prévention de neuropathies qui seraient des complications courantes de pathologies chroniques. Le but de cela ? Détecter les signes avant-coureurs du diabète.

En France, 4.5% de la population est diagnostiquée diabétique de type 2, dont une large part souffre de neuropathies périphériques (NP). Une neuropathie périphérique non traitée peut entraîner des ulcères du pied, des amputations voire même un risque de mortalité plus élevé. Pourtant, de nombreux cabinets médicaux ne disposent pas encore de l’équipement nécessaire pour les détecter. 

Développée avec des experts d’Impeto Medical, la fonction de détection et de suivi des neuropathies périphériques de Body Scan permettra une évaluation à domicile de l’activité des nerfs de petit diamètre dans les pieds. Body Scan diffusera un léger courant continu via les électrodes situées sur la surface plateforme pour estimer l’activité nerveuse en évaluant la capacité des glandes sudoripares à libérer des ions chlorure. Le résultat de la mesure sera fourni sous forme d’un score facilement compréhensible dans l’application Withings et partageable avec son médecin. Un résultat d’activité nerveuse faible est un signe potentiel de neuropathie. 

Les mesures se font en montant simplement sur la balance Body Scan

Suivi cardiovasculaire évolué

La seconde nouveauté sur une balance est de pouvoir proposer via des capteurs et algorithmes adéquats, un électrocardiogramme à 6 dérivations effectué en 30 secondes pouvant détecter la fibrillation auriculaire en assurant ainsi pour un suivi cardiovasculaire à chaque pesée. Cette nouvelle fonctionnalité vient compléter la détermination l’âge vasculaire basé sur la vitesse d’onde de pouls héritée de la balance Body Cardio.

La nouvelle balance Withings Body Scan vient s’intégrer dans la suite logicielle existante du fabricant. Elle fournira donc des données nouvelles pour affiner les modèles en place qui permettent de proposer des programmes personnalisés permettant d’atteindre les objectifs que le client se donne concernant sa santé : sommeil, exercice, nutrition, santé mentale etc… L’idée derrière cela est d’aider l’adoption de meilleurs comportements sur le long terme. Via son offre logicielle, le fabricant va un peu plus loi si on le souhaite en proposant la possibilité de les partager avec le médecin traitant via l’application Withings. Le fabricant sait qu’il est important de ne pas laisser les patients seuls avec ces données.

La balance Body Scan bénéficie des services de l’application Withings

Withings conserve pour Body Scan des fonctionnalités présentes dans les dernières versions de balances connectées, qui en font un produit pratique pour une utilisation quotidienne en limitant au maximum les contraintes. Elle est également dotée d’un port de recharge USB C (batterie rechargeable permettant jusqu’à 1 an d’autonomie entre les charges), de la connectivité Wi-Fi pour une synchronisation des relevés avec le cloud Withings ou encore de la reconnaissance automatique des utilisateurs (jusqu’à 8 utilisateurs enregistrés) pour que tous les membres de la famille puissent se faire “scanner” sans autre geste que de monter simplement sur la balance.

Conçu pour être également un dispositif médical

Plus qu’une balance donc, Body Scan sera classé comme un dispositif médical lorsqu’il sera commercialisé. Elle est actuellement en cours de validation clinique et réglementaire. En attendant ces homologations, Body Scan a déjà conquis les juges des Innovation Awards : est lauréate de 3 CES Innovation Awards 2022 dans les catégories Fitness & Sports, Health & Wellness et Smart Home.

La station santé connectée n’est pas encore disponible. Withings Body Scan sera disponible au 2e semestre 2022 au prix de 299.95€. Elle sera disponible en deux couleurs, noir et blanc.

Body Scan vous pousse à prendre votre santé en main

Leave a Reply