Baïne à Biarritz : 16 baigneurs emportés par le courant secourus – Le HuffPost

FRANCE – Il est près de 18 heures, ce samedi 20 août, lorsque 16 personnes sont emportées par le courant à plus de 800 m de la Grande plage de Biarritz. Les secours sont mobilisés pour une impressionnante opération de sauvetage, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’article.

C’est à bord de leurs jet-skis que les maîtres-nageurs sauveteurs ont pu secourir une partie des baigneurs surpris par une baïne. Les autres ont été hélitreuillés par les gendarmes grâce et ramenés sur le rivage. Ce sauvetage s’est déroulé sous les yeux des vacanciers inquiets. Les baigneurs sont sortis de l’eau « au stade 1 de la noyade », c’est-à-dire victime de stress et de fatigue sans inhalation d’eau, d’après Sud-Ouest. Mais tous sont aujourd’hui sains et saufs.

La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine avait appelé à « se baigner uniquement dans les zones surveillées » sur les plages du littoral atlantique, après avoir placé quatre départements en alerte maximale pour le risque de formation de baïnes pour la journée du samedi 20 août.

Pourquoi les baïnes peuvent-elles être dangereuses ?

Les baïnes sont des sortes de piscines naturelles qui se forment entre la plage et un banc de sable, générant de forts courants vers le large lorsqu’elles se vident au reflux. Ces forts courants peuvent entraîner les baigneurs vers le large.

Dans le cas où vous êtes emporté par un tel courant, il est déconseillé de tenter de revenir à la nage à l’endroit d’où vous êtes parti. En effet, le courant sera contre vous et vous vous fatiguerez sans pouvoir atteindre la plage.

Pour vous en sortir dans ces cas-là, il est plutôt conseillé de nager en parallèle de la plage pour sortir du fort courant, et regagner la terre ferme un peu plus loin, comme l’explique la préfecture dans l’infographie publiée ci-dessous.

Schéma de la baïne et conseils
Préfecture de la Gironde Schéma de la baïne et conseils

Préfecture de la Gironde

Schéma de la baïne et conseils

À voir également sur Le HuffPost : Les requins vont-ils se multiplier près des plages françaises ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading