Baidu conclut un partenariat pour construire 1 000 robots-axes autonomes

Baidu conclut un partenariat pour construire 1 000 robots-axes autonomes

Baidu a conclu un partenariat qui permettra au géant chinois de la technologie de construire 1 000 véhicules électriques autonomes pour le transport de personnes au cours des trois prochaines années. Sa cinquième génération de robotaxis sera produite à 480 000 yuans (soit près de 62 424 euros) l’unité, ce qui, selon Baidu, représente un tiers du coût moyen de fabrication d’un véhicule à conduite autonome de niveau 4.

L’annonce faite jeudi est une extension de son partenariat existant avec le fabricant public local BAIC Group, plus précisément avec l’unité de véhicules électriques Arcfox de ce dernier. Auparavant plus connu pour son moteur de recherche, Baidu a changé de cap en 2015 lorsqu’il a commencé à développer des véhicules autonomes, les testant sur les routes de Pékin et de Californie, aux Etats-Unis.

Baptisée Apollo Moon, sa prochaine génération de robotaxis serait construite sur l’Arcfox Alpha-T, un SUV cinq places entièrement électrique. Le véhicule serait équipé de divers capteurs, dont 13 caméras et cinq radars à ondes millimétriques, de fonctions de redondance des unités de calcul et d’algorithmes de détection des pannes et de traitement dégradable. Il serait également doté de nouvelles fonctionnalités telles qu’un assistant vocal alimenté par une intelligence artificielle (IA), une application mobile de contrôle de la température et des portes de voiture intelligentes.

publicité

Un cycle de fonctionnement estimé à au moins cinq ans

Apollo Moon fonctionnerait sur l’architecture ANP-Robotaxi de Baidu, une plateforme de navigation actuellement en phase pilote qui, selon le vendeur chinois, pourrait réduire le poids des kits de véhicules autonomes et générer des données de conduite au sein d’un « écosystème d’information en boucle fermée ».

Selon Baidu, les véhicules autonomes ont un cycle de fonctionnement estimé à au moins cinq ans et, à un prix de fabrication unitaire de 480 000 yuans, leur coût de production serait nettement inférieur à la moyenne du secteur, qui est de 1,5 million de yuans par unité.

Cela permettrait d’obtenir une meilleure évolutivité et de favoriser l’adoption de services de transport autonome en Chine, indique le fournisseur.

Plus de 200 licences d’essais routiers

Cela permettrait également d’étendre le service Apollo de Baidu à un plus grand nombre de villes du pays, ajoute-t-il, précisant que le service de robotaxi était actuellement disponible dans des villes telles que Beijing, Shanghai, Guangzhou et Chongqing.

Selon Baidu, le kilométrage d’essai cumulé de ses véhicules autonomes s’élève à plus de 12 millions de kilomètres et augmente de 40 000 kilomètres par jour. L’entreprise affirme avoir obtenu 2 900 brevets pour la conduite intelligente et 244 licences d’essais routiers.

En 2017, elle a ouvert l’accès à sa plateforme de véhicules autonomes Apollo, permettant ainsi aux partenaires de l’industrie automobile de développer leurs propres systèmes de conduite autonome. Cela comprenait l’accès aux outils de perception des obstacles, de planification des trajectoires, de contrôle des véhicules et aux systèmes d’exploitation.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading