Back Market profite du développement du marché de l’électronique reconditionné

Back Market profite du développement du marché de l'électronique reconditionné

Les grosses levées de fonds n’en finissent pas en ce début d’année. Après Payfit, Ankorstore et Qonto, c’est au tour de la licorne française de produits électroniques reconditionnés Back Market d’obtenir un financement de 450 millions d’euros pour lui permettre de continuer à croître sur le marché du reconditionné et développer de nouveaux services.

Grâce à ce financement, Back Market vaut désormais 5 milliards d’euros. Cette nouvelle levée de fonds, bouclée auprès de Sprints Capital notamment, fait suite à un tour de table de 276 millions d’euros en mai dernier. Elle permettra d’embaucher plus de personnes et d’étendre la base de clients déjà croissante qui s’étend sur 16 marchés et cinq régions. Le cofondateur et PDG de Back Market, Thibaud Hug de Larauze, a déclaré à ZDNet que l’un des principaux objectifs de la société cette année serait d’accroître la notoriété de la marque et les avantages des appareils remis à neuf.

« Notre objectif est de faire de l’électronique reconditionnée le premier choix pour les achats technologiques », a déclaré Thibaud Hug de Larauze. « Le soutien et la confiance de ces fonds, ainsi que notre base de clients croissante, marquent une étape importante dans le parcours de Back Market, et plus important encore, pour l’économie circulaire dans son ensemble. »

publicité

Back Market revendique 6 millions de clients

Thibaud Hug de Larauze souligne que les appareils remis à neuf représentent au total près de 6% du marché annuel des appareils électroniques.Une proportion qui tend à grimper, d’autant que ce secteur n’est pas réservé qu’aux particuliers, mais séduit aussi de plus en plus les professionnels, amenés à s’équiper à leur domicile et soumis à des budgets précis. La base de clients de Back Market a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, passant de 1,5 million en juillet 2019 à 5 millions en 2021 et 6 millions en 2022. « L’économie circulaire de l’occasion n’est plus un concept, elle est en train de se produire », constate le PDG.

L’un des facteurs importants de la croissance de l’industrie de l’électronique reconditionnée est la sensibilisation des consommateurs aux implications environnementales des déchets électroniques. Selon Thibaud Hug de Larauze, seuls 3 % des consommateurs utilisaient le marché de la seconde main pour des raisons écologiques il y a cinq ans. Or, ce chiffre est désormais passé à plus de 25 %.

Les déchets électroniques atteignent 50 millions de tonnes par an dans le monde, selon le programme pour l’environnement de l’ONU, soit un poids supérieur à celui de tous les avions de ligne jamais construits. Thibaud Hug de Larauze estime que dans les dix prochaines années, le marché de l’électronique se situera à 50/50, ce qui signifie que la moitié des appareils électroniques achetés seront neufs et l’autre moitié reconditionné. Toutefois, pour que cette réalité se concrétise, les entreprises doivent offrir un accès plus large aux pièces de rechange.

En France, la réglementation évolue de ce côté-là. Depuis le 1er janvier 2022, la loi antigaspillage prévoit notamment de nouvelles mesures pour faciliter la réparation des ordinateurs portables et des smartphones. Désormais, les producteurs d’appareils électroniques ont notamment l’obligation de s’assurer de la disponibilité de certaines pièces détachées de leurs produits vendus sur le marché, et ainsi rallonger la durée de vie de ces produits.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading