Bac 2021 : aménagement du grand oral, épreuve de philo… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean-Michel Bl – Franceinfo

“Je cherche une vraie bienveillance pour les élèves”. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, invité du 20 heures de France 2 mercredi 5 mai, a annoncé des aménagements de la session 2021 du baccalauréat. Depuis plusieurs semaines, des voix s’élevaient pour réclamer l’annulation des épreuves de philo et du grand oral, après une année scolaire perturbée par le Covid-19. Franceinfo fait le tour des principaux aménagements des épreuves du bac prévues en juin.

Baccalauréat : Jean-Michel Blanquer annonce de nouveaux aménagements
FRANCE 2

La notation de la philo remaniée

Pour l’épreuve de philosophie, la note de contrôle continu sera retenue si elle est meilleure que celle de l’épreuve écrite. “Il y a beaucoup d’élèves qui ont des mauvaises notes en contrôle continu et certains ont besoin de l’épreuve pour se rattraper, c’est une chance”, a assuré le ministre de l’Education. Par ailleurs, quatre sujets, au lieu de trois, seront proposés aux candidats et candidates le jour de l’examen.

Le grand oral maintenu

Jean-Michel Blanquer a décidé de maintenir l’épreuve “phare” du grand oral, qui doit avoir lieu pour la première fois cette année“Ce serait plus facile d’un point de vue pratique de l’annuler mais je pense que c’est bon pour les élèves de s’exercer à cela, a expliqué le ministre. Si on a créé cet exercice, c’est précisément parce que cette compétence est fondamentale, savoir argumenter, savoir écouter, être capable de parler tout simplement.”

Les candidats auront le droit de venir avec une lettre de leurs professeurs, attestant que certaines parties du programme n’ont pas été étudiées. Ils et elles choisiront parmi deux sujets, sélectionnés par le jury. 

Plus de choix lors de l’oral de français

Le ministère avait déjà pris la décision en janvier de diminuer le nombre de textes attendus pour l’épreuve orale de français de première. Les élèves pourront choisir entre deux textes parmi les 14 présentés (7 pour la filière technologique), de manière à en sélectionner un qu’ils auront plus particulièrement travaillé durant l’année.

La part du contrôle continu inchangée 

Pour ce premier bac depuis la réforme instaurée par Jean-Michel Blanquer, le contrôle continu représentera 82 % de la note finale de l’examen, l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18 % restants. Les épreuves de spécialité avaient été supprimées plus tôt cette année.

“Je cherche une bienveillance vraiment réelle vis-à-vis des élèves, c’est-à-dire leur permettre de passer un baccalauréat qui a sa pleine valeur et de leur permettre de s’entraîner à ce qui va les faire réussir plus tard” s’est justifié le ministre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading