Bac 2020 : Edouard Philippe évoque lui aussi le contrôle continu – Linternaute.com

Spread the love

Bac 2020 : Edouard Philippe évoque lui aussi le contrôle continu Le Premier ministre Edouard Philippe, qui était interrogé ce mercredi 1er avril par une mission d’information sur le coronavirus à l’Assemble, a indiqué que “le confinement rend très délicat l’organisation du baccalauréat dans des conditions normales”…

[Mis à jour le 1er avril 2020 à 19h43] INFO CORONAVIRUS. Le Premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé devant plusieurs parlementaires ce mercredi 1er avril 2020 au sujet du confinement qui devrait se prolonger en France. Le chef du gouvernement a indiqué que le déconfinement serait difficile et devra probablement être échelonné. Il a aussi évoqué ses impacts sur l’organisation du baccalauréat. “Le confinement rend très délicat l’organisation du baccalauréat dans des conditions normales”, a indiqué Edouard Philippe. “Il nous parait délicat d’imaginer de faire comme si de rien n’était, comme si le bac 2020 se passerait dans des conditions normales”, a-t-il ajouté. Le Premier ministre a évoqué la possibilité d’avoir recours au contrôle continu, ou d’effectuer seulement certaines épreuves, sans confirmer aucune de ces options. 

Les épreuves du bac 2020 seront-elles allégées ; le contrôle continu, renforcé ? Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer indiquait déjà le 27 mars dernier, qu’il y aurait “forcément une dose de contrôle continu”. Et d’ajouter : “La question c’est : à quel point met-on le curseur ?”. Les nouvelles modalités des épreuves du bac 2020 devraient être annoncées “dans la seconde moitié” de cette troisième semaine de confinement.

Jean-Michel Blanquer a d’ores et déjà précisé (le 25 mars dernier) que le bac ne serait pas annulé, mais que des “aménagements” devront être réalisés, suite au confinement forcé des quelque 700 000 lycéens de l’Hexagone en âge de passer leur baccalauréat. Voir ici pour les deux options possibles, qui comportent toutes deux du contrôle continu. Pour ce qui est de la date du bac, si des épreuves sont maintenues, elles pourraient être décalées à fin juin, voire début juillet. Mais selon BFMTV le 1er avril, qui cite des sources gouvernementales, les écoles pourraient même ne rouvrir qu’en septembre au lieu du 4 mai.

Quant au bac de français, selon les informations de nos confrères du Journal du Dimanche, l’examen passé par les élèves de Première pourrait bien être allégé, avec un nombre de textes à étudier réduit à 16, contre 20 initialement. Enfin, les épreuves communes de contrôle continu à passer par ces mêmes élèves de Première pour le bac 2021 pourraient être décalées si le ministre de l’Education le décide, voire annulées. Plus d’information sur notre page dédiée aux E3C.

Le bac 2020 sera la dernière édition “classique” du fameux sésame avant sa mue de 2021, qui a déjà commencé à la rentrée scolaire de septembre 2019. Dans cette page spéciale, voici de nombreuses informations pour vous familiariser avec son rythme et ses nouveautés, présentes ou à venir. De quoi se déstresser avant l’entrée dans le vif du sujet, dans les mois qui viennent, pour les élèves et leurs parents. Calendrier, dates, épreuves, sujets, réforme… Bonne lecture ci-dessous !

La pression des révisions monte pour les candidats au prochain baccalauréat, le dernier à ne pas être concerné par la réforme du bac. Les dates du bac général et technologique 2020 le font pour le moment (voir les informations liées au coronavirus ci-dessus) s’étaler du mercredi 17 juin au mercredi 24 juin, soit sur une semaine. Les épreuves anticipées de Français auront elles a priori lieu le mercredi 17 juin de 14h à 18h. Mardi 7 juillet 2020 doit pour sa part marquer le jour ô combien attendu des résultats des épreuves du baccalauréat. Les épreuves de rattrapage sont ensuite programmées jusqu’au vendredi 10 juillet 2020 (inclus). Calendrier des épreuves, sujets, réforme ou encore résultat… Dans cette page spéciale, découvrez toutes les infos sur le baccalauréat 2020 !

► Vous vous demandez à quoi va ressembler le bac en 2021 ? Les réponses par ici

Les épreuves du bac général et technologique 2020 démarrent le mercredi 17 juin 2020, et prendront fin le mercredi 24 juin 2020. Les épreuves anticipées de Français doivent quant à elles avoir lieu le mercredi 17 juin 2020 dans l’après-midi, de 14h à 18h. Le confinement lié au coronavirus pourrait décaler les quelques épreuves du bac éventuellement maintenues à fin juin, voir début juillet.

Le 25 mars sur BFMTV, Jean-Michel Blanquer a confirmé que le baccalauréat 2020 “aurait bel et bien lieu”, d’une manière ou d’une autre (voir ci-dessous). Et d’ajouter : “C’est très important qu’on puisse garantir à tous les élèves de Terminale qu’ils ne soient pas lésés par rapport aux générations précédentes et aux générations suivantes”. Le ministre a par ailleurs reconnu que des “aménagements” allaient certainement devoir être faits quant aux dates et aux modalités (nature des épreuves) du passage du prochain bac.

Quant à la date de reprise des cours “physiques”, le scénario privilégié est celui du lundi 4 mai, après les vacances de Pâques. Le ministre de l’Education nationale a ainsi souligné le 27 mars sur TF1 : “Le retour que l’on a eu de la part de beaucoup, c’est qu’il y a eu une surcharge de travail pour les élèves […] Il faut respecter le temps de repos que représentent les vacances.” Les établissements scolaires et universitaires sont pour rappel fermés depuis le 16 mars en France, afin de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Le résultat de la concertation entre le ministère et les organisations syndicales quant aux modalités du bac 2020 suite au confinement doit être connu à la fin de cette semaine. Les deux options en balance mises en balance en cas de reprise des classes le 4 mai comportent toutes deux du contrôle continu, l’une partiellement et l’autre totalement. Selon le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, il est certain que le baccalauréat 2020 comportera une part de contrôle continu. Voici, plus en détail, les deux scénarios principaux envisagés : 

  •  Le maintien d’au moins une épreuve écrite majeure (contrôle continu partiel) – Entre une et trois épreuves écrites seraient alors conservées. Il s’agirait des matières principales de chaque série : philo pour les L, SES pour les ES, matières scientifiques en S ou encore spécialités en séries technos, etc. Le hic : les sujets déjà préparés pour le bac 2020 ne prennent pas en compte le fait que les élèves n’ont pas pu parcourir l’ensemble du programme prévu, ou en tout cas pas tous. Et remanier les sujets supposerait une logistique “trop compliquée”, estime Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa.
  • La prise en compte du contrôle continu à 100% – C’est l’option privilégiée par l’Unsa, auquel sont affiliés le SE (Syndicat des enseignants) et le SNPDEN (principal syndicat des proviseurs). Selon Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa, “Si on arrive à récupérer du temps d’ici fin juin, il vaut mieux que ce soit pour les apprentissages plutôt que pour l’organisation des épreuves”, rapporte le site spécialisé L’Etudiant.fr. Autrement dit, utiliser les dernières semaines de l’année scolaire pour finir le programme.

Mais alors, comment s’établirait le contrôle continu ? Qu’il soit partiel ou total, sa prise en compte ne se limiterait pas aux notes des bulletins scolaires des élèves, suppose la secrétaire nationale du SNPDEN Lysiane Gervais : “Fin juin, on pourrait tenir des conseils de classe. Puis un jury académique se réunirait et déciderait en fonction des avis donnés en conseil de classe”. La secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, Sophie Vénétitay, approuve : “En plus des notes, les dossiers seront étudiés par un jury de bac”. Cela permettrait selon elle de mieux valoriser les efforts de l’élève et de favoriser un résultat équitable entre les élèves malgré l’absence d’épreuves. Comme pour l’examen habituel du baccalauréat, des commissions d’harmonisations des notes pallieraient, enfin, au fait que l’ensemble des lycées n’ont pas la même manière de noter.

Comme chaque année, le calendrier complet des épreuves écrites du baccalauréat a été publié par le ministère de l’Education au Bulletin officiel. Il comprend les dates officielles des épreuves écrites de ce “dernier bac avant la réforme“, pour les baccalauréats général, technologique et professionnel. A noter que les dates du bac général pour les académies de Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte seront précisées dans une note de service ultérieure du ministère de l’Education.

Voici le calendrier complet de la session 2020, qui désigne la dernière session “classique” du bac, avant la mise en place de la réforme du bac en 2021. Les dates des épreuves orales et pratiques sont quant à elles fixées par les recteurs dans chacune des académies. 

Baccalauréat général

Bac ES

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 – 8h à 12h
  • Histoire-géographie : jeudi 18 juin 2020 – 8h à 12h
  • Sciences : vendredi 19 juin 2020 – 8h à 9h30
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 – 14h à 17h
  • Sciences économiques et sociales (SES) : lundi 22 juin – 8h à 12h ou 13h (pour les spécialités économique approfondie ou sciences sociales et politiques)
  • Mathématiques : mardi 23 juin 2020 – 8h à 11h
  • LV2 étrangère / LV2 régionale : mardi 23 juin 2020 – 14h à 16h 

Bac L

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 – 8h à 12h
  • Français et littérature : mercredi 17 juin 2020 – 14h à 18h
  • Histoire-géographie : jeudi 18 juin 2020 – 8h à 12h
  • Sciences : vendredi 19 juin 2020 – 8h à 9h30
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 – 14h à 17h
  • Littérature : lundi 22 juin 2020 de 8h à 10h
  • Mathématiques : mardi 23 juin 2020 – 8h à 11h
  • LV2 étrangère / LV2 régionale : mardi 23 juin 2020 – 14h à 17h 
  • Arts (épreuve écrite) : mercredi 24 juin 2020 – 14h à 17h30
  • Langues et cultures de l’Antiquité / Grec ou Latin : mercredi 24 juin – 14h à 17h

Bac S

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 – 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 – 14h à 18h
  • Histoire-géographie : jeudi 18 juin 2020 – 8h à 11h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 – 14h à 17h
  • Physique-chimie : lundi 22 juin 2020 – 8h à 11h30
  • Mathématiques : mardi 23 juin 2020 – 8h à 11h
  • LV2 étrangère / LV2 régionale : mardi 23 juin 2020 – 14h à 16h 
  • Sciences de la vie et de la terre : mercredi 24 juin 2020 – 14h à 17h30
  • Ecologie, agronomie et territoires : mercredi 24 juin 2020 – 14h à 17h30
  • Sciences de l’ingénieur : mercredi 24 juin – 14h à 18h

Baccalauréat technologique

Série STMG

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 – 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 – 14h à 18h
  • Histoire-géographie : jeudi 18 juin 2020 – 8h à 10h30
  • Mathématiques : jeudi 18 juin 2020 – 14h à 17h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 – 14h à 16h
  • Epreuves de spécialité : lundi 22 juin 2020 de 14h à 18h
  • Management des organisations : mardi 23 juin 2020 – 8h à 11h
  • LV2 étrangère ou régionale : mardi 23 juin 2020 – 14h à 16h
  • Economie-droit : mercredi 24 juin 2020 – 8h à 11h

Série ST2S

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 – 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 – 14h à 18h
  • Histoire-géographie : jeudi 18 juin 2020 – 8h à 10h30
  • Mathématiques : jeudi 18 juin 2020 – 14h à 16h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 – 14h à 16h
  • Sciences physiques et chimiques : lundi 22 juin 2020 – 8h à 10h
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales : lundi 22 juin 2020 – 14h à 17h
  • LV2 étrangère ou régionale : mardi 23 juin 2020 – 14h à 16h
  • Biologie et physiopathologie : mercredi 24 juin 2020 – 14h à 17h

Série STHR

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 – 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 – 14h à 18h
  • Histoire-géographie : jeudi 18 juin 2020 – 8h à 10h30
  • Mathématiques : jeudi 18 juin 2020 – 14h à 17h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 – 14h à 16h
  • Economie et gestion hôtelière : lundi 22 juin 2020 – 14h à 18h
  • LV2 étrangère et régionale : mardi 23 juin 2020 – 14h à 16h

Série STL

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 – 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 – 14h à 18h
  • Mathématiques : jeudi 18 juin 2020 – 14h à 18h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 – 14h à 16h
  • Chimie-biochimie-sciences du vivant et enseignements spécifique à la spécialité : lundi 22 juin 2020 – 14h à 18h
  • LV2 : mardi 23 juin 2020 – 14h à 16h
  • Physique-chimie : mercredi 24 juin 2020 – 8h à 11h

Série STI2D

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 – 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 – 14h à 18h
  • Mathématiques : jeudi 18 juin 2020 – 14h à 18h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 – 14h à 16h
  • Enseignements technologiques transversaux : lundi 22 juin 2020 – 14h à 18h
  • LV2 : mardi 23 juin 2020 – 14h à 16h
  • Physique-chimie : mercredi 24 juin 2020 – 8h à 11h

Série STD2A

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 – 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 – 14h à 18h
  • Mathématiques : jeudi 18 juin 2020 – 14h à 18h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 – 14h à 16h
  • Analyse méthodique en design et arts appliqués : lundi 22 juin 2020 – 14h à 18h
  • LV2 : mardi 23 juin 2020 – 14h à 16h
  • Physique-chimie : mercredi 24 juin 2020 – 8h à 10h

Bac professionnel

  • Français : mercredi 17 juin 2020 – 9h30 à 12h
  • Histoire-géographie et éducation civique : mercredi 17 juin 2020 – 14h-16h
  • Prévention, santé et environnement : jeudi 18 juin 2020 – 9h30 à 11h30
  • Économie-droit : jeudi 18 juin 2020 – 14h à 16h30
  • Économie-gestion : jeudi 18 juin 2020 – 14h à 16h
  • Arts appliqués et cultures artistiques : vendredi 19 juin 2020 – 10h à 11h30
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques : du lundi 25 mai au vendredi 5 juin 2020, à partir de 8h

Les épreuves écrites du bac général 2020 se partageront, comme pour les années précédentes, entre la philosophie, l’histoire-géographie, la LV1, les SES (pour les ES), la littérature (pour les L), la physique-chimie (pour les S), les mathématiques (pour les L, ES et S), la LV2 (pour les ES, S et L), les arts (pour les L), le grec et latin (pour les L), la SVT (série S), l’EAT (épreuve d’écologie, agronomie et territoire, série S), les sciences de l’ingénieur (série S). Une architecture des épreuves qui changera dès 2021, première année du “nouveau bac”, dans le cadre de la réforme du bac et du lycée.

Découvrez les sujets de la précédente édition du bac dans les principales épreuves :

La réforme du bac et du lycée mise en place par le gouvernement a commencé à être appliquée dans les établissements scolaires lors de la rentrée du 2 septembre 2019. Quant au premier bac véritablement impacté par la réforme, il aura lieu en 2021. En attendant, les Première ont débuté en janvier 2020 leurs “E3C”, ou épreuves communes de contrôle continu du bac 2021. 

► Plus d’informations sur les “E3C” qui ont démarré en 2020

► Plus d’informations sur la réforme du bac et du lycée

Pour le résultat du bac 2020, le système sera le même que les années précédentes, les résultats du bac aujourd’hui pouvant donner lieu à trois cas de figure :

  • 1/Etre admis directement, pour ceux dont la moyenne atteint au moins 10/20
  • 2/ Passer un oral de rattrapage dans deux matières pour ceux dont la note se situe entre 8/20 et 10/20
  • 3/ En cas de note inférieure à 8/20, la possibilité de redoubler sa terminale pour repasser son bac l’année prochaine ! 

La date des prochains résultats du bac est pour le mardi 7 juillet 2020, dans l’ensemble des académies et pour tous leurs candidats. D’ici là, vous pouvez trouver un résultat au précédent bac avec le moteur de recherches ci-dessous en saisissant le nom d’un candidat ou d’une ville pour découvrir la liste des admis. Le jour J, vous pourrez retrouver le résultat du bac 2020 en direct sur notre plateforme ! Et le moment venu, tous les résultats seront par ailleurs actualisés en temps réel avec l’intégration des lauréats qui ont passé les oraux de rattrapage.

Attention ! Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage sont disponibles seulement à titre individuel. Chaque candidat doit expressément autoriser en début d’année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Les lycées d’appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non plus, rendus publics par le ministère depuis 2012. Selon les chiffres définitifs fournis par le ministère de l’Education nationale, 88,3% des candidats ont été admis au bac l’année dernière, soit +0,4 point comparé à 2017. Au total, 675 600 candidats ont donc obtenu le fameux sésame.  

Lors de la précédente session du bac, les résultats des épreuves anticipées ont été communiqués à partir du lundi 8 juillet. Pour plus d’informations, retrouvez sur Linternaute.com notre page spéciale consacrée aux résultats du bac de français et de sciences.

La publication des résultats du bac 2019 a été perturbée par un mouvement de grève, plusieurs centaines de correcteurs ayant refusé d’entrer les notes des candidats dans le système de centralisation du ministère de l’Education. Ce sont les notes d’environ 30 000 copies qui auraient été concernées, sur plus de 4 millions au total. Une proportion infime, mais “gênante” pour les candidats concernés selon les termes du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. Les inquiétudes de plusieurs lycéens et parents d’élèves, notamment sur un potentiel passage au rattrapage ont émergé ces dernières lors de la semaine de publication des résultats du bac. Le matin-même du 5 juillet, jour des résultats du bac, Jean-Michel Blanquer était présent sur le plateau des Quatre Vérités sur France 2 avec l’objectif de rassurer. “Dans les 1 500 centres d’examen de France, vous aurez les résultats” avait-t-il alors assuré, avant de promettre que “ceux qui sont admis au baccalauréat [ce 5 juillet] seront certains de l’avoir”. Le ministre, qui a dénoncé un mouvement de grève “scandaleux”, avait annoncé auparavant que quand une note était manquante pour un candidat, elle serait remplacée provisoirement par une note issue du contrôle continu.

Lors de la publication des résultats du bac, les candidats savent s’ils doivent ou non se rendre aux épreuves de rattrapage ou “épreuves de second groupe”. Concernant les baccalauréats général et technologique, les dates de ces épreuves s’étaleront pour l’ensemble des académies jusqu’au vendredi 10 juillet 2020 inclus. Les dates et horaires précis des oraux de rattrapage sont communiqués au candidat sur son lieu d’examen, après avoir choisi les matières à repasser. Le résultat de chaque rattrapage est ensuite publié à la fin de la journée ou de la demi-journée où a lieu l’épreuve.

Leave a Reply