AWS lance une nouvelle offre avec l’ambition de triompher sur le marché du SAN

Spread the love
AWS lance une nouvelle offre avec l'ambition de triompher sur le marché du SAN

Amazon Web Services (AWS) souhaite toujours simplifier son dispositif de stockage par blocs. Pour ce faire, le géant du cloud annonce le lancement de ses volumes Amazon EBS io2 Block Express, des dispositifs disposant de « l’architecture de stockage de serveur de nouvelle génération offrant le premier réseau de stockage (SAN) conçu pour le cloud ». Présentée en avant-première lors du salon re:Invent 2020, cette nouvelle offre doit permettre à ses utilisateurs de faciliter le stockage critique et les migrations de bases de données. Son lancement constitue également pour AWS une nouvelle illustration de la force de frappe du géant américain, qui sort cette offre peu de temps après que celle-ci a été réclamée par nombre d’utilisateurs.

Pour Mai-Lan Tomsen Bukovec, vice-présidente du stockage chez AWS, le volume EBS io2 Block Express illustre la façon dont la branche cloud d’Amazon voit l’évolution du stockage et du cloud. Et de souligner que 90 % de la feuille de route d’AWS provient de ce que les clients demandent. Les 10 % restants découlent des problèmes que les clients tentent de résoudre. « Les clients nous parlent d’un problème qu’ils ont et de ce qu’ils veulent faire », relève cette dernière. « Nous descendons jusqu’à des concepts communs de la technologie et nous construisons à partir de zéro. »

L’offre EBS io2 Block Express est la réponse d’AWS aux problèmes que ses clients rencontrent avec les réseaux de stockage – une architecture utilisée par les entreprises pour leurs applications critiques – et le fait d’être enfermés dans une architecture et une infrastructure héritées, indique la dirigeante. EBS io2 Block Express est une architecture de serveur de stockage qui vise à remplacer les réseaux de stockage. Avec les volumes io2 sur Block Express, les clients peuvent obtenir une latence inférieure à la milliseconde et provisionner un volume io2 avec jusqu’à 256 000 IOP, un débit de 4 000 Mo/seconde et une capacité de 64 To.

publicité

Un gâteau à 22 milliards de dollars

Au-delà des performances brutes, il s’agit pour Mai-Lan Tomsen Bukovec d’aller chercher une architecture capable d’évoluer et de s’adapter sans qu’il soit nécessaire de migrer vers quelque chose de nouveau. Le jeu en vaut la chandelle : IDC estime que les entreprises dépenseront 22,4 milliards de dollars en réseaux de stockage en 2021. Les volumes Io2 Block Express sont conçus pour les bases de données Oracle, SAP HANA, Microsoft SQL Server et SAS Analytics. L’argumentaire d’AWS repose dans le fait que les clients paient pour la capacité de stockage utilisée sans investissement initial. En outre, io2 Block Express donne à AWS la possibilité de s’attaquer à des charges de travail plus critiques.

Parmi les clients de référence figure la société Amway, qui utilise io2 Block Express pour exécuter une application basée sur une base de données Oracle pendant les périodes de pointe. L’application est actuellement exécutée sur un ordinateur, un réseau et un stockage VMAX dédiés. Okta est un autre client de référence, qui utilise MySQL comme stockage dorsal pour ses applications et microservices. Okta utilise io2 Block Express pour ajouter du débit et du stockage à la volée sans compliquer son architecture.

Selon AWS, io2 Block Express a été lancé parce que les entreprises souhaitaient une disponibilité de 99,999 % et davantage de performances. Les clients assemblaient souvent plusieurs volumes io2, mais cela créait finalement un casse-tête de gestion. Les applications critiques s’appuyaient souvent sur des SAN sur site, mais nécessitaient un investissement initial plus important pour créer une capacité de prévision. L’architecture d’io2 Block Express dissocie le calcul, le stockage et le réseau pour améliorer les performances. AWS a également réorganisé les piles matérielles, logicielles et réseau sous-jacentes d’Elastic Block Store. Les nouveaux volumes d’AWS sont d’ores et déjà disponibles avec les instances R5b dans toutes les régions où elles sont proposées.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply