AWS lance Snowcone, le dernier-né de sa gamme d’appareils connectés

AWS lance Snowcone, le dernier-né de sa gamme d'appareils connectés

Amazon Web Services a annoncé cette semaine la disponibilité générale de Snowcone, le dernier-né de sa famille “Snow” de dispositifs de calcul et de transfert de données. Snowcone permet aux utilisateurs de collecter, de traiter et de transférer des données vers AWS à partir d’environnements déconnectés.

L’appareil est conçu pour les conditions difficiles ou éloignées, qui manquent de connectivité à un réseau fiable, ou pour d’autres cas d’utilisation qui nécessitent une portabilité, comme les soins de santé, le transport, la logistique et les voitures autonomes. Pesant 1,5 kg, Snowcone est le plus petit de la gamme des appareils Snow et est également conçu pour fonctionner avec des drones, précise Amazon.

Snowcone comprend deux processeurs, 4 Go de mémoire, un accès câblé ou sans fil et une alimentation USB-C par cordon ou par batterie (en option). Selon Amazon, l’appareil offre suffisamment de puissance de calcul pour lancer des instances EC2 et pour faire fonctionner AWS Greengrass. Une fois chargés de données, les appareils peuvent être envoyés à AWS pour un transfert de données hors ligne ou reliés à DataSync pour un transfert de données en ligne.

publicité

Cas d’usage en expansion

« Depuis 2015, l’utilisation des appareils Snowball par les clients a considérablement augmenté, tout comme leur besoin d’un appareil encore plus petit et encore plus portable », explique Bill Vass, vice-président des services de stockage, d’automatisation et de gestion pour AWS. « Avec plus d’applications fonctionnant en périphérie pour une gamme de cas d’utilisation en expansion, comme l’analyse des données des capteurs IoT et l’inférence de machine learning, le Snowcone d’AWS facilite la collecte, le stockage, le prétraitement et le transfert de données provenant d’environnements difficiles avec un espace limité vers AWS pour un traitement plus intensif. »

Avec le passage du traitement du cloud aux appareils, les capacités informatiques de pointe sont devenues un argument de vente de plus en plus important pour les fournisseurs de cloud. AWS a élargi son offre dans ce domaine depuis plusieurs années et a annoncé à la fin de l’année dernière une collaboration avec Verizon pour apporter la 5G à l’informatique de pointe. La société a déployé le Snowball Edge en 2016 pour le traitement local dans divers environnements physiques.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading