Advertisements

AWS lance Bracket, sa plateforme cloud d’informatique quantique

Spread the love

AWS lance Bracket, sa plateforme cloud d’informatique quantique

La conférence Amazon Web Services re:Invent 2019 bat son plein à Las Vegas, ponctuée d’annonces. La grande nouvelle, c’est l’arrivée du géant du cloud computing sur le segment de l’informatique quantique. Non pas avec un ordinateur quantique conçu en interne comme ceux sur lesquels planchent IBM, Google ou Microsoft, mais avec un service cloud administré. Baptisé Bracket, il s’agit d’un environnement de développement grâce auquel les développeurs peuvent travailler sur des algorithmes quantiques puis les tester sur les ordinateurs quantiques de ses partenaires  D-Wave, IonQ et Rigetti. Les utilisateurs disposent d’une interface unifiée et plus simple à prendre en main tandis qu’AWS s’économise les coûts de conception exorbitants d’un ordinateur quantique. 

Mais Amazon ne renonce pas pour autant à la R&D dans ce domaine. Cette tâche sera dévolue à l’AWS Center for Quantum Computing, un nouveau laboratoire qui sera créé en partenariat avec le California Institute of Technology. Il réunira des chercheurs et des ingénieurs d’Amazon qui travailleront sur du matériel d’informatique quantique et de nouvelles applications tirant parti de cette technologie.

publicité

Vient enfin le Quantum Solutions Lab, dont l’objectif est de mettre en relation les clients AWS avec des experts en informatique quantique (1Qbit, Rahko, Rigetti, QCWare, QSimulate, Xanadu et Zapata) afin de les aider à déterminer de quelle manière ils peuvent introduire de l’informatique quantique dans leur activité. (Eureka Presse)

Advertisements

Leave a Reply