Avis aux amateurs, la France vend 600 Bitcoins aux enchères

C’est une première dans l’histoire des crypto-monnaies en France. Le 17 mars prochain, la maison de ventes Kapandji Morhange proposera précisément 611 Bitcoins aux enchères sur le site de ventes Interenchères. Ces derniers ont été saisis par la justice française dans le cadre d’une grande opération de cybercriminalité. L’État Français pourrait ainsi récupérer plus de 20 millions d’euros à cette occasion.

Des biens saisis par l’AGRASC

Dans un échange avec nos confrères journalistes du Figaro, le directeur général de l’AGRASC explique “un juge d’instruction parisien, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par la section cybercriminalité du parquet de Paris, nous a confié par des ordonnances rendues entre mars et septembre 2020, le mandat de vendre 610 bitcoins, un autre bitcoin provient d’une confiscation définitive d’une juridiction du sud de la France”.

Pour rappel, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués est un établissement public qui est placé sous la tutelle des ministères de la Justice et du Budget.

C’est lui qui va gérer des biens saisis par l’État Français (véhicules, immeubles, fonds de commerce, bateaux…) et qui va ensuite se charger de les revendre pour récupérer des fonds. Depuis sa création en 2010, c’est la première fois qu’elle participe à une mise en vente de crypto-monnaies saisies.

A l’heure actuelle, ces 611 Bitcoins pourraient valoir la coquette somme de 25 millions d’euros (cours de référence : 41 000€). Cela dit, le site Interenchères explique dans le cadre d’une vente judiciaire, “les frais légaux en sus des enchères sont fixés par la loi : ils s’élèvent à 14,28 % TTC”. La valeur de chacun des Bitcoins vendus devrait être discountée de ces frais d’adjudication a minima. Par ailleurs, les enchères démarreront à 60% du cours de la crypto-monnaie au 17 mars.

Pour augmenter l’engouement autour de cette vente, la maison de vente a décidé de découper l’ensemble en 479 lots différents. La première partie de la vente se concentrera sur des lots entre 0,11 et 2 BTC, tandis que la vente de l’après-midi dispersera des lots de taille plus conséquente avec notamment deux ensembles de 20 Bitcoins (soit 820 000€ à l’heure actuelle). Il faudra s’inscrire au préalable pour déposer un ordre.

Enchères Bitcoin

Quelques lots qui seront dispersés le 17 mars prochain © Interenchères

Une affaire qui rappelle le scandale Silk Road

Si la France en est à sa première, les États-Unis sont habitués aux enchères sur des Bitcoins saisis. La principale reste celle liée à l’affaire Silk Road, une marketplace défunte qui proposait des milliers de produits illégaux sur le darknet en échange de crypto-monnaies. Le fondateur supposé, Ross Ulbricht, a depuis été condamné à de la prison a perpétuité.

Les US Marshals ont organisé quatre ventes aux enchères entre 2014 et 2015 pour écouler plus de 144 000 Bitcoins liés à cette saisie. Cela dit, les sommes récupérées à l’époque paraîtraient presque modestes aujourd’hui puisque le cours de la crypto-monnaie oscillait entre 350 et 1 200$. Au cours actuel, cette vente aurait pu rapporter plus de 7 milliards de dollars. La France ne ferait-elle pas mieux de conserver ces 611 Bitcoins encore quelques années… ?

1

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading