
Aveux du pompier incendiaire dans l’Hérault : le maire de Saint-Jean-de-la-Blaquière “soulagé, en colère et co – Midi Libre

Ce jeudi 28 juillet, un quadragénaire, forestier sapeur professionnel et par ailleurs élu à la mairie de Saint-Jean-de-la-Blaquière (Hérault), a reconnu être à l’origine de plusieurs incendies depuis trois ans. Bernard Jahnich, le maire de la commune, a réagi à son arrestation dans la foulée.
Après les aveux du pompier volontaire accusé d’être à l’origine de plusieurs feux dans l’Hérault, plusieurs sentiments traversent Bernard Jahnich, le maire de Saint-Jean-de-la-Blaquière et lui-même ancien pompier.
Il se dit d’abord “soulagé”. “L’auteur a été interpellé ce qui va nous permettre de souffler car compte tenu de la sécheresse c’était une angoisse permanente qui régnait dans le village, apprécie-t-il. Je suis satisfait car les services de gendarmerie ont abouti après de longues périodes de traque.”
Pas d’amalgame
Mais Bernard Jahnich est aussi un maire “en colère et consterné” par l’identité de l’incendiaire. “C’est un sapeur-pompier volontaire qui a trahi sa corporation, il a porté atteinte à l’intégrité de l’environnement et à la sécurité des biens et des personnes”, commente-t-il souhaitant éviter tout “amalgame” avec le travail réalisé par “les 3 500 sapeurs-pompiers du département”.
Selon le maire, le suspect, qui était aussi son adjoint à Saint-Jean-de-la-Blaquière, “a dérogé à ses obligations qui figurent dans la charte de l’élu local, il est responsable de ses actes devant l’ensemble des citoyens de la collectivité. Il va devoir répondre sévèrement de cela devant la justice”.