Avec Windows 11, Microsoft peut enfin s’attaquer à sa très longue to-do list

Avec Windows 11, Microsoft peut enfin s'attaquer à sa très longue to-do list

Windows 10, la version si séduisante que Microsoft a fait passer outre une version “9”, est sur le point d’avoir six ans. C’est long par rapport au cycle annuel des versions majeures qui régissent macOS, le rival de toujours de Windows. Mais ce n’est pas une longue période pour une version qui a été présentée comme la dernière du vénérable système d’exploitation, alors qu’il s’oriente vers un modèle de service.

Windows 10 a été un soulagement pour les utilisateurs de PC frustrés par le dédoublement de personnalité de Windows 8 qui, d’une part, a abandonné les conventions de longue date à la recherche d’une expérience qui pourrait être à cheval sur les tablettes et les smartphones et, d’autre part, a pratiquement gelé les fonctionnalités de l’interface de bureau que les gens utilisaient réellement. Si Windows 10 a trouvé un terrain d’entente qui a pratiquement tué l’expérience “Metro” en plein écran, les utilisateurs ont quand même dû composer avec une interface qui a tenté de faire progresser certains des éléments tactiles de Windows 8, mais qui a laissé de côté de larges pans de l’interface. En effet, le simple fait de regarder ce que Microsoft et ses concurrents ont cherché à faire depuis le lancement de Windows 10 fournit une longue liste de priorités auxquelles Windows 11 devra s’attaquer dans les années à venir.

publicité

La dimension tactile

Windows 8 était la demi-mesure de Microsoft pour s’attaquer à l’iPad, qui semblait positionné pour décimer l’ordinateur portable au vu de sa croissance rapide. Les PC Windows ont plus que survécu, mais les deux principaux facteurs de forme 2-en-1 qui positionné la Surface dans le sillage de l’iPad ne représentent toujours qu’un faible pourcentage des ventes, le tactile représentant un pourcentage encore plus faible de l’utilisation.

Les fournisseurs de PC pourraient certainement améliorer cette situation si Windows offrait une meilleure expérience tactile avec des changements d’interface vraiment opérants lorsque les ordinateurs portables passent en “mode tablette”. Microsoft a montré qu’il disposait des outils d’interface utilisateur pour y parvenir, mais le système d’exploitation pourrait faire davantage pour le faciliter.

Vitesse et sécurité

Outre le retour en arrière de Windows 8 en ce qui concerne le tactile, Microsoft a également dû revoir ses ambitions sur la version Windows S, qui offrait une vitesse et une sécurité accrues au prix d’une perte de compatibilité avec plusieurs applications tierces importantes.

Cependant, les deux plus importantes d’entre elles – iTunes et Chrome – sont devenues beaucoup moins importantes. Apple a déprécié le premier et Microsoft a construit une alternative à Chrome très compétitive avec Edge. Windows 11 a l’occasion de créer un nouveau départ pour un “mode S” largement ignoré jusqu’alors.

Support ARM

L’iPad basé sur ARM n’a peut-être pas décimé les ordinateurs portables Windows, mais le Mac basé sur ARM a certainement fait en sorte que Microsoft et ses partenaires prennent note des types d’améliorations qu’Apple a pu apporter. Bien sûr, sur ce point, Microsoft a déjà travaillé avec Qualcomm. Sans véritable succès. Pendant ce temps, Apple a fait un carton avec son architecture M1, qui non seulement équipera bientôt tous les Mac, mais est déjà étendue aux iPads.

Windows 10X (les deux versions)

L’annonce de Windows 11 survient deux ans après que Microsoft ait fait une rare préannonce d’une nouvelle version de Windows 10X destinée à une nouvelle classe d’ordinateurs portables à double écran, inaugurée par le Surface Neo.

Ni le nouvel appareil ni le nouveau système d’exploitation n’ont été lancés, et ce dans le contexte du malaise économique causé par la pandémie. Bien que Panos Panay ait déclaré que le Neo est toujours dans le pipeline, il y a encore du travail a faire pour Microsoft de ce côté.

Gestion de la vie privée

La ligne de démarcation commence peut-être à s’estomper, mais les entreprises de la Big Tech peuvent être divisées en deux groupes : celles qui exploitent abondamment les données des utilisateurs à des fins de publicité personnalisée et celles qui, comme Apple, cherchent à se différencier avec des produits haut de gamme offrant des paramètres par défaut de protection de la vie privée.

Microsoft se situe, bien entendu, dans ce dernier camp et a tiré parti de cette situation avec un certain succès sur Edge. Mais, comme Apple l’a montré, l’entreprise peut faire davantage pour tirer parti de son modèle commercial.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading