Avec Terralpha, SNCF Réseau met son réseau fibre à disposition des plus offrants

Spread the love
Avec Terralpha, SNCF Réseau met son réseau fibre à disposition des plus offrants

Après plusieurs mois de préparation, le décollage de Terralpha peut commencer. SNCF Réseau vient en effet d’annoncer le lancement de sa filiale Terralpha, dont l’objectif sera de commercialiser l’accès à son réseau de 20 000 km de fibre disséminés sur le territoire, avec l’ambition « de valoriser l’excédent de fibres disponible à travers des partenariats stratégiques, contribuant à la réduction de la fracture numérique ».

« Dès 2021, Terralpha sera en mesure de proposer une offre Ultra Haut Débit de transport de données à ses clients et partenaires, tels que les opérateurs de réseaux fixe et mobile, les hébergeurs et opérateurs de datacenters, les grands industriels dont le Groupe SNCF et les réseaux d’initiatives publiques », fait savoir la société, qui sera présidée par Anne Bosche-Lenoir et dont la direction générale sera assumée par Gabriel Chenevoy.

Si Terralpha ne devrait donc pas proposer d’offres activées, la filiale de SNCF Réseau a de nombreux atouts à faire valoir auprès de ses clients. Celle-ci va en effet commercialiser l’accès à un réseau conséquent situé en bordure de ses lignes. L’offre de la société se déploiera « progressivement » autour de Paris, Toulouse, Lille et Valenciennes avant d’être disponible à Lyon, Marseille et Bordeaux. Les capacités de transport télécom seront « de plusieurs térabits par seconde et par liaison », indique la direction de SNCF Réseau.

publicité

Un nouvel acteur sur un marché d’avenir

« La combinaison des voies ferrées rectilignes et d’une architecture dédiée au transport à grande vitesse permettent à Terralpha d’introduire des temps de latence extrêmement réduits » lors de la transmission des données, met également en avant l’entreprise. « Nous allons créer un champion de la mobilité des données, accessible à tous, partout, grâce à la connectivité Ultra Haut Débit amenée aux portes des territoires, en respectant l’environnement », a commenté la présidente de Terralpha dans un communiqué.

La création de Terralpha s’inscrit dans un contexte de déploiement généralisé de la fibre sur le territoire. Si l’année 2020 avait déjà vu la filière des professionnels de la fibre battre tous les records de raccordements, avec 5,8 millions de prises installées, l’exercice actuel se présente sous de meilleurs auspices encore. 6,2 millions de prises devraient être déployées au cours de l’année, prévoient en effet les professionnels du secteur, qui se sont même permis le luxe de dépasser les objectifs gouvernementaux en la matière, avec des prévisions de 87 % de logements raccordés à la fibre en 2022 au lieu des 80 % initialement avancés.

Nul doute que l’arrivée de ce nouvel acteur de première importance devrait encore faire avancer le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire, alors que le gouvernement table sur un déploiement quasi-total d’ici à 2025.

Leave a Reply