Avec son Galaxy Note 20, Samsung repense la productivité pour smartphone

Spread the love
Avec son Galaxy Note 20, Samsung repense la productivité pour smartphone

Samsung Galaxy Note 20 – Meilleurs prix :

  • Rue du Commerce

    959,00

  • Fnac

    959,00

  • Cdiscount

    959,00

  • Boulanger

    959,00

  • Darty

    959,00

  • LDLC

    959,95

  • Rakuten

    1099,99

  • Amazon Marketplace

    1104,99

Samsung est depuis longtemps l’une des entreprises les plus innovantes en matière d’écrans de smartphones. Ce n’est pas trop surprenant étant donné que le constructeur coréen s’impose comme l’un des plus grands producteurs de composants d’affichage au monde. Bien que le Galaxy Note 20 ne soit pas aussi révolutionnaire que le Z Fold, Samsung a tout de même intégré quelques fonctions liées à l’écran, comme le changement automatique du taux de rafraîchissement en fonction de l’application et les améliorations apportées à l’IA pour rendre l’écriture au stylet S plus fluide que jamais.

Mais la dernière version du Note, autrefois connu pour la taille de son écran autant que pour son outil d’écriture, comporte plusieurs technologies qui étendent les fonctionnalités de l’appareil au-delà des limites de son écran Infinity Display “sans frontières”. Samsung s’est lancé dans cette voie avec le précédent Galaxy Note, qui a introduit la commande par le geste à son S Pen, désormais équipé du bluetooth.

Ces fonctionnalités ont été étendues dans le Note 20 pour inclure plus de fonctions de contrôle de l’appareil photo et du volume. Reste que le Note 20 va encore plus loin pour transcender l’expérience de l’ordinateur de poche de façon encore plus significative.

publicité

Un DeX repensé

Lorsque l’interface de bureau alternative pour les écrans externes DeX est née, elle nécessitait une station d’accueil, puis juste un câble. Le Note 20 change la donne puisqu’il consacre la dimension sans fil de cet univers “desktop” via smartphone. A l’essai, cette fonctionnalité, qui transforme le Note 20 en véritable ordinateur, apparait encore plus grande mature que la principale offre concurrente de Huawei.

Ce DeX sans fil utilise la norme Miracast qui bénéficie d’un bon soutien parmi les téléviseurs (y compris celui de Samsung, bien sûr) et bénéficie du soutien de Microsoft dans Windows. Cependant, Miracast a été éclipsé sur le marché par AirPlay et Google Cast, les approches de casting privilégiées des systèmes d’exploitation de smartphones dominants. Samsung ne s’est pas engagé à soutenir l’un ou l’autre de ces standards, mais la petite taille et le prix abordable de Chromecasts feraient de Google Cast un second standard naturel à explorer.

L’expertise de Microsoft

Le Note 20, agrémenté des applications natives de Microsoft et de son Phone Companion, offre ce qu’il y a de mieux : la possibilité d’accéder sans fil aux applications de l’appareil depuis son PC. Cela ouvre la porte à toute une série de “transactions mobiles rapides” qui ne sont tout simplement pas possibles à partir d’une page web.

Le Note 20 ne disposera pas de cette fonctionnalité de manière exclusive pendant longtemps. Microsoft a montré la possibilité d’exécuter à distance des applications Android sur son propre Surface Duo. Mais, même si le Note n’est pas le modèle le plus vendu de Samsung, il est certain que cette fonctionnalité sera étendue à un public plus large que la tentative de retour de Microsoft.

Par coïncidence, les trois nouvelles fonctionnalités s’alignent sur l’extension du Note 20 aux téléviseurs, PC et autres téléphones, les “trois écrans” les plus importants qui ont longtemps été utilisés pour décrire les cibles des médias numériques. Cette portée collective représente une opportunité marketing pour Samsung à une époque où la prudence commerciale due à la crise sanitaire actuelle prend encore plus d’importance que le charme traditionnel de la commodité.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply