Avec ses Galaxy Tab S8, Samsung entend bien faire jeu égal avec Apple et ses iPad

Avec ses Galaxy Tab S8, Samsung entend bien faire jeu égal avec Apple et ses iPad

Samsung a tout juste dévoilé sa nouvelle gamme de tablettes Android, la série Galaxy Tab S8. Cette nouvelle gamme comprend un modèle phare à grand écran, la Galaxy Tab S8 Ultra de 14,6 pouces, qui devrait logiquement faire parler d’elle, et deux autres appareils de la série : la Tab S8+ de 12,4 pouces et la Tab S8 de 11 pouces – qui sont les nouvelles versions des Tab S7+ et Tab S7.

Selon IDC, 46 millions de tablettes ont été expédiées dans le monde au quatrième trimestre 2021, soit une baisse de 11,9 % d’une année sur l’autre, la demande ayant ralenti après les fortes ventes de tablettes tirées par l’enseignement à distance, le télétravail et la consommation de contenus numérique durant la pandémie. Les expéditions de tablettes ont toutefois augmenté de 3,2 % sur l’ensemble de l’année (168,8 millions d’unités). Apple reste le solide leader de ce marché avec 34,2 % de parts de marché, suivi de Samsung (18,3 %) et de Lenovo (10,5 %).

Les trois modèles de Galaxy Tab S8 sont construits sur des châssis fabriqués à partir de l’aluminium Armor durable de Samsung et sont disponibles en version Wi-Fi uniquement (Wi-Fi 6E) et en version 5G (la 4G LTE est également prise en charge sur cette dernière). Les prix commencent à 769 euros pour une Tab S8 d’entrée de gamme avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. La Tab S8+ est à partir de 999 euros, tandis que la fameuse Tab S8 Ultra est proposée à partir de 1 219 euros.

publicité

Un modèle très premium

Si vous choisissez l’option 5G, ou d’augmenter la RAM (sur l’Ultra), le stockage et des accessoires en option, le prix de la tablette peut grimper jusqu’au coût d’un ordinateur portable haut de gamme. De quoi susciter la curiosité, pour un modèle qui ne devrait attirer qu’un public de niche attiré par les caractéristiques techniques très pointues de la nouvelle tablette premium de Samsung.

Le géant coréen a donc voulu mettre les petits plats dans les grands pour rendre son nouvel appareil incontournable. Celui-ci affirme que la Tab S8 Ultra est dotée de la caméra la plus fine jamais réalisée par l’entreprise (6,3 mm), ce qui se traduit par le meilleur rapport écran/corps pour un appareil Galaxy Tab S (que nous calculons à 90,8 %, contre 84,6 % pour la S8+ et 83,6 % pour la S8). Seul bémol : du fait de sa finesse, l’écran Super AMOLED du S8 Ultra est interrompu par une encoche qui accueille ses deux caméras frontales de 12 MP, une décision qui pourrait bien susciter les foudres d’un public logiquement plus exigeant au vu des tarifs pratiqués par le géant coréen.

La Tab S8 Ultra se base sur un SoC mobile Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm à 4 nm et 8 cœurs. Elle comprend Android 12 avec l’interface One UI Tab 4 et des rapports d’aspect d’écran 16:10 avec des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, un stylet S Pen, une caméra frontale ultra grand angle (120°) et un logiciel intelligent de cadrage automatique, deux caméras arrière (grand angle et ultra grand angle), un emplacement pour carte microSD, un port USB-C 3.2, une fonctionnalité Samsung DeX améliorée, trois micros anti-bruit, des haut-parleurs AKG quadruples avec Dolby Atmos, un enregistrement vidéo 4K (30 fps) et une lecture 8k (60 fps), et la sécurité Samsung Knox.

Les principales différences entre les modèles Tab S8 sont le type et la résolution de l’écran (LTPS TFT à 276 ppi sur la S8, Super AMOLED sur la S8+ et S8 Ultra à 266 ppi et 240 ppi respectivement), le poids (503/507 g pour la S8, 576/572 g pour la S8+, 726/728 g pour la S8 Ultra), la latence du S Pen (6.2 ms sur la S8, 2,8 ms sur les S8+ et S8 Ultra), la capacité de la batterie (8 000 mAh sur la S8, 10 090 mAh sur la S8+, 11 200 mAh sur la S8 Ultra) et l’emplacement du lecteur d’empreintes digitales (intégré au bouton d’alimentation sur la S8, à l’écran sur les S8+ et S8 Ultra).

Peu d’accessoires annexes

Le principal accessoire en option pour la série Tab S8 est le clavier Book Cover, qui propose des touches rétroéclairées, des raccourcis personnalisables et des angles de position réglables, ainsi qu’un pavé tactile recouvert de verre. Si votre tablette Tab S8 est connectée au même compte Samsung qu’un smartphone Galaxy (exécutant One UI 4 ou une version ultérieure), vous pouvez utiliser la fonction de partage de clavier sans fil de Samsung pour saisir du texte plus facilement sur le téléphone.

Parmi les autres ajouts, citons un Note View Cover transparent pour la Tab S8+ de 12,4 pouces, qui vous permet d’écrire sur la tablette tout en la protégeant. Cela reflète le fait que les tablettes de Samsung, contrairement à ses smartphones haut de gamme, ne disposent pas d’un indice IP pour la résistance à la poussière et à l’eau. Le modèle le plus petit et le plus léger, la Tab S8 de 11 pouces, est également doté d’un Strap Cover qui vous permet de tenir la tablette dans l’orientation la plus confortable.

Samsung décrit la série Tab S8 comme « le compagnon parfait pour notre monde toujours en mouvement, où la vidéo prime », et les cas d’utilisation englobent la consommation de contenu, la communication et – surtout si vous optez pour un clavier supplémentaire en option – la création de contenu. La Tab S Ultra coûtant l’équivalent d’un ordinateur portable bien équipé, vous devez certainement vous attendre à pouvoir en faire beaucoup.

Des appels vidéo 4K

Les appels vidéo sont améliorés par un enregistrement 4k, une caméra frontale ultra grand angle (120°) de 12  MP, un logiciel de cadrage automatique intelligent qui vous permet de rester au point et de faire un zoom avant ou arrière pour s’adapter à différents nombres de participants, un triple micro antibruit et quatre haut-parleurs AKG. La Tab S8 Ultra ajoute une deuxième caméra frontale de 12 MP dans l’encoche de son écran.

Une autre fonctionnalité qui sera particulièrement utile sur les S8+ et S8 Ultra à grand écran est un mode multifenêtre amélioré qui vous permet de diviser l’écran en trois fenêtres, avec quatre dispositions prédéfinies et la possibilité de configurer les fenêtres selon les besoins.

Des fonctions plus proches de celles d’un PC sont disponibles dans le mode DeX de Samsung, qui est amélioré dans la série S8 pour s’adapter à l’orientation portrait et paysage, avec davantage d’applications redimensionnables et de fenêtres d’applications transparentes. Le mode DeX s’enclenche automatiquement lorsque vous mettez en place un protège-clavier, et peut connecter sans fil la tablette à un écran externe, ou permettre l’utilisation de la tablette comme écran tactile sans fil pour votre PC ou votre téléphone.

Toutes ces options fonctionnent dans l’écosystème mobile Galaxy de Samsung, orchestré par l’interface utilisateur One UI Tab 4 de la société. D’autres expériences connectées incluent la synchronisation des Samsung Notes entre le téléphone, la tablette et le PC, et le partage de fichiers sans fil via Quick Share – qui est désormais plus rapide grâce à la prise en charge du Wi-Fi 6E sur les séries Galaxy S22 et Tab S8. Une autre nouveauté de la série Tab S8 est l’application Samsung Health.

Support amélioré

Les trois appareils Tab S8 sont livrés avec le stylet S Pen de Samsung, et les modèles S8+ et Ultra bénéficient d’un algorithme de prédiction amélioré qui réduit la latence à 2,8 ms lors de l’utilisation de Samsung Notes, affirme la société. Il y a une nouvelle fonctionnalité S Pen très cool appelée Companion Mode qui est disponible dans Clip Studio Paint (les versions PRO et EX sont disponibles sur les appareils Galaxy). Dans ce mode, tant que les deux appareils sont connectés au même réseau Wi-Fi, vous pouvez utiliser votre smartphone comme palette, choisir des couleurs avec le stylet et peindre sur l’écran de la tablette. LumaFusion de LumaTouch, un outil de montage vidéo professionnel, est également en cours de développement, fait valoir Samsung.

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra

Le géant coréen affirme que l’autonomie de la batterie se situe entre 13 et 15 heures pour le visionnage de vidéos sur la série Tab S8, avec une charge de 45 W qui fait passer les tablettes de vide à 100 % en 80 minutes (Tab S8 et S8+) ou 90 minutes (Tab S8 Ultra).

La recharge inversée filaire (15W) est également prise en charge pour certains smartphones Galaxy – dont, bien sûr, la nouvelle série S22 – via un câble USB-C. Enfin, Samsung s’engage à prendre en charge quatre générations de mises à jour du système d’exploitation Android et cinq ans de mises à jour de sécurité sur la série Tab 8, donc si vous investissez dans l’un de ces appareils, vous devriez être en mesure de lui en donner pour son argent.

Alors la question se pose : devriez-vous vous procurer une Tab S8, voire S8 Ultra ? Il est clair que plus vous adhérez à l’écosystème Samsung, plus vous pourrez tirer de fonctionnalités de vos appareils, comme en témoigne le mode compagnon pour les smartphones et tablettes Galaxy mentionné plus haut. Si vous êtes agnostique en matière de plateforme, vous devrez examiner les comparaisons détaillées entre les offres de Samsung et la concurrence – notamment les iPad d’Apple – et prendre note de toute réduction de prix sur les appareils existants de la série Tab S7.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading