Avec Matter, la CSA décroche un CES Innovation Award 2022!

Spread the love

Souvenez-vous, la Connectivity Standards Alliance (CSA), l’ex  Zigbee Alliance, avait été renommée ainsi en mai 2021 afin de promouvoir un projet Chip qui est devenu par la même occasion Matter. Afin d’assurer la promotion de cette nouvelle norme pour la maison connectée, la CSA a eu la bonne idée d’inscrire Matter aux CES Inovations Awards dans la catégorie Smart Home. En concourant ainsi et en tentant d’obtenir cette précieuse récompense dans le milieu de la tech et de l’innovation, la CSA espérait une belle reconnaissance pour la nouvelle norme pour la Smart Home. Le pari est remporté, Matter remporte la distinction Honoree dans la catégorie Smart Home des CES Inovations Awards 2022.

Matter est très attendu

Matter a pour ambition de rendre les produits et objets de la Smart Home facilement interopérable entre eux. La nouvelle norme a le soutien de bon nombre de petits acteurs, de grands acteurs et de très grosses pointures du domaine. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous redire tout cela, sachant que vous pouvez vous rafraichir la mémoire avec l’article qui lui est destiné : ICI, ICI, ICI ou encore ICI

Annoncé depuis 2019, Matter met peut-être un peu de temps à arriver. Ce n’est pas bien grave. Ce secteur de l’industrie a beaucoup de travail à faire pour que tous ces produits et écosystèmes puissent enfin dialoguer ensemble…. Ce n’est pas une mince affaire donc autant que le travail soit bien fait. Si aux dernières nouvelles les premiers produits sont attendus pour la fin du premier semestre 2022, la Connectivity Standards Alliance semble commencer avec le CES son travail de communication auprès d’un public plus large que jusqu’à présent. C’est une bien belle manière que de se faire connaître du grand public avec un beau CES Innovation Awards!

La distinction Honoree des CES Innovation Awards indique que Matter a su convaincre les 3 membres du jury de la catégory Smart Home. Matter n’est pas arrivé premier de sa catégorie qui serait la distinction “Best of Innovation”. Honnoree c’est déjà pas mal du tout. En effet, remporter un Innovation Award est une fort belle récompense qui permet au lauréat d’adosser sa communication à cette distinction de renommée internationale. Cela facilite GRANDEMENT les retombées sur le produit, la techno, l’idée ou même le prototype qui a remporté le prix. Si vous voulez en savoir plus à propos des CES Inovation Awards je vous redirige vers ma petite FAQ.

Matter peut utiliser cette distinction pour se faire connaître plus largement

La CSA a décidé de communiquer sur son CES Innovation Awards en cette mi-novembre. Elle avait également le choix de le faire un peu plus tard à savoir à l’occasion du CES en janvier prochain. Elle a préféré un timing en avance de phase du grand salon de la tech et de l’innovation qui doit avoir lieu en janvier prochain à Las Vegas. En communiquant en avance sur ce prix prestigieux, la CSA ouvre le bal. Le sujet étant ainsi lancé, cela permet aux différentes entreprises qui seraient présentes au CES de lui emboiter le pas et de profiter de l’édition 2022 du CES pour que Matter soit un sujet de discussion en début 2022 à Las Vegas.

L’annonce du CES Innovation Awards 2022 pour Matter par la CSA

En clamant sur Twitter que ce CES Innovation Awards est “une grande réussite et un témoignage de la vision, des progrès et du travail acharné du groupe de travail Matter “, la CSA déploie le plan de communication de Matter. Le site web qui est mis en avant dans le tweet n’est pas anodin non plus : buildwithmatter.com . On passe d’une terminologie “Works with x” qui était jusqu’à maintenant utilisée par presque tous les acteurs de la maison connectée pour indiquer que les produits fonctionnent avec tel ou tel écosystème. Avec Matter, on change d’optique pour devenir : “build with Matter”. Le message est différent. Les objets connectés ne fonctionnent pas simplement ensemble : ils sont fabriqués avec la norme Matter et donc sont nativement interopérables.

La prolifération des appareils connectés continue de changer notre façon de vivre, de travailler et de nous accompagner. Que ce soit à la maison, au bureau ou à l’usine, à l’hôtel, à l’hôpital, les appareils connectés apportent divers bénéfices tant pour la sécurité, les économies d’énergies, la sureté, le confort, … Avec Matter, la promesse est qu’ils nous permettront de vivre nos environnements de manière cohérente et interactive.

Jusqu’à présent, les objets déconnectés entre eux et les écosystèmes hermétiques ont plutôt semé la confusion chez les consommateurs et compliqué les processus pour les fabricants. Les technologies pour la Smart Home et le Smart Building doivent aussi ne pas oublier d’être fiables et sécurisées. Avec ce CES Innovation Awards 2022, la CSA peut maintenant promouvoir “la vision partagée derrière Matter, un langage commun pour les appareils domestiques intelligents, qui résout les problèmes d’interopérabilité en fournissant un processus de configuration cohérent, un chemin vers la mise à niveau et une sécurité de type Zero Trust”.

La Connectivity Standards Alliance a su trouver une fort belle préface en remportant ce CES Innovations Awards, il ne reste plus qu’à nous écrire les chapitres de Matter. Les clients ont soif de dévorer l’histoire d’une Smart Home simple, facile, interopérable, pratique et peu onéreuse. Les industriels quant à eux souhaitent que cela puisse se transformer en best-seller!

Leave a Reply