Avec Liz Truss, le Royaume-Uni s’enfonce dans la crise – Le Figaro

Liz Truss lors d’une visite à l’académie de formation de British Gas, à Dartford (Kent), dans le cadre de son plan de soutien aux Britanniques pour les factures d’énergie entré en vigueur samedi. PA Photos/PA Photos/ABACA

DÉCRYPTAGE – La première ministre, qui préside le congrès annuel de son parti, les tories, est sous le feu des critiques.

De notre correspondant à Londres

Après l’annexion par Vladimir Poutine de territoires ukrainiens, un site satirique britannique a titré qu’en représailles le Royaume-Uni envisageait de placer Liz Truss une semaine à la tête de l’économie russe… La presse «sérieuse» n’est guère plus tendre avec la nouvelle première ministre, depuis la tempête financière qu’elle a déclenchée dès ses premiers pas. Et c’est sous pression et déjà fragilisée qu’elle va présider à Birmingham le congrès annuel d’un parti conservateur à l’humeur bien sombre.

Pour un chef de gouvernement britannique, rarement «lune de miel» aura été si courte. D’autant que toute vie politique a été gelée deux semaines, après la mort de la reine Elizabeth II. Enclenché avant l’annonce du décès royal, le premier acte politique de Liz Truss avait été bien accueilli, puisqu’il débloquait quelque 150 milliards de livres pour soulager les factures énergétiques des foyers comme des entreprises britanniques. La période de deuil passée, l’acte II…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading