
Avec Livestorm, le webinar s’est trouvé une assurance tous risques

Lorsqu’ils créent Livestorm en 2015, les quatre co-fondateurs de la société ont un objectif ambitieux : réinventer le marché du webinar. Pour ce faire, ils ont défini des fondamentaux solides et clairs : une interface épurée, une solution extrêmement fonctionnelle, et surtout une infrastructure parfaitement maîtrisée, capable d’offrir à tous les utilisateurs, animateurs comme participants, une expérience optimale en toutes circonstances.
« Malgré son importance grandissante, le marché du webinar est encore dominé par des solutions présentes sur le marché depuis longtemps, et peu adaptées aux standards actuels, note Tom Forlini, CTO de Livestorm. Un parcours complexe, des outils propriétaires à télécharger et à installer, et des fonctionnalités souvent inadaptées à la majorité des besoins. Nous avons fait les choix de mettre l’utilisateur au centre du jeu, en proposant à la fois une gestion simplifiée à l’extrême et des outils pour accompagner l’organisateur à chaque étape de sa réunion. »
Déléguer la complexité
Dans une conférence sur internet, on ne peut pas tolérer la moindre latence, et pour garantir une expérience réellement interactive à des audiences de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de participants, mieux vaut être bien accompagné ! » Dès l’origine, le CTO de l’entreprise a ainsi engagé un partenariat stratégique avec AWS, au travers d’un programme dédié aux startups. Un choix logique au regard du potentiel besoin de bande passante de Livestorm, mais également parfaitement indiqué pour une jeune entreprise dont les ressources doivent avant tout être dédiées au développement.
« Les équipes d’AWS ont fait un énorme travail de vulgarisation et de simplification du management de leur outil. Cela permet d’aller très vite et d’arbitrer efficacement, même lorsque l’on ne dispose pas de compétences étendues sur les questions d’infrastructure ». Fort de ce socle fonctionnel maîtrisé, et riche de l’expérience considérable accumulée par les équipes d’AWS, Livestorm peut se concentrer sur le développement de son application, et s’impose en quatre ans comme une valeur sûre du marché.
Le « stress-test » de la crise du Covid
Couplée à l’annonce du Secrétaire d’État, cette annonce fait l’effet d’une bombe : « En l’espace de quelques semaines, nous avons enregistré des pics d’utilisation jamais vus auparavant, avec une hausse de 170% du nombre d’utilisateurs, ayant entrainé quelques difficultés techniques rapidement résolues. indique Thibaut Davoult, head of growth de l’entreprise. Côté réseau, cela représente une charge serveur multipliée par 10 ! »
Le fait que notre solution soit « self-service » a permis à l’essentiel de nos nouveaux clients de souscrire et de la déployer en totale autonomie, et AWS a accompagné la montée en charge côté back-end. Au final, nous avons gagné un an sur nos prévisionnels, et nous allons maintenant pouvoir affiner notre roadmap» Bien menée, l’alliance de l’agilité d’une jeune pousse française et de la puissance de l’infrastructure d’AWS peut faire des étincelles !