Avec iPadOS, est-ce que l’iPad peut remplacer votre PC? – Le HuffPost

HuffPost France

Avec iPadOS, le centre de notification est désormais ancré sur la page d’accueil.

TECHNO – Les ventes mondiales d’ordinateurs ne sont pas au beau fixe. Néanmoins, le PC (et les Mac) reste encore un outil informatique indispensable pour la simple et bonne raison que les alternatives actuelles, le smartphone et la tablette, ne permettent pas de tout faire.

Apple espère cependant mettre fin à ce règne en misant sur iPadOS, une mise à jour disponible pour les iPad ce lundi 30 septembre qui optimise l’interface en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Le HuffPost a donc essayé iPadOS pour savoir si les changements apportés étaient suffisants pour que l’on troque définitivement nos ordinateurs portables contre un iPad à la rentrée.

Comment nous avons testé iPadOS

L’idée derrière ce test a été de savoir si un iPad sous iPadOS est capable de remplacer nos ordinateurs au quotidien. Nous avons donc utilisé notre iPad de test, un modèle Pro de 11 pouces, dans de nombreuses situations (au travail, à la maison, en déplacement) pour faire de la bureautique, car c’est ce que les journalistes du HuffPost font le plus avec leurs ordinateurs portables.

Nous avons dressé une liste des tâches que nous effectuons le plus, comme rédiger du texte, faire des achats en ligne, ouvrir plusieurs onglets dans un navigateur ou encore transférer des documents, et nous avons essayé de les reproduire sous iPadOS pour nous en faire un avis pratique.

L’iPad seul ne permettant pas spécialement d’être très productif, nous avons dû l’utiliser avec le clavier officiel d’Apple vendu en option, le Smart Keyboard Folio, qui sert aussi de protection. Une grande partie de ce test a été rédigé sur un iPad.

iPad Pro 11 pouces (64 Go)

Les bons choix

  • Compatible iPadOS
  • Une machine très puissante
  • Une fluidité à toute épreuve

Peut miHUFFaire

  • Un prix excessivement élevé
  • Vendu sans clavier ni stylet
  • Une seule connectique en USB-C

De nombreux iPad pourront migrer sans aucun soucis vers iPadOS, en voici la liste: 

  • iPad Pro 12,9 pouces (2015-2018)
  • iPad Pro 11 pouces (2018)
  • iPad Pro 10,5 pouces (2017)
  • iPad Pro 9,7 pouces (2016)
  • iPad Air (2019)
  • iPad Air 2
  • iPad (2017-2018)
  • iPad Mini (2019)
  • iPad Mini 4

Les chiens ne font pas des chats

Comme d’habitude avec un iPhone ou un iPad, il faut obligatoirement passer par l’Apple Store afin de pouvoir installer des applications comme Chrome, le navigateur internet que nous préférons utiliser à la place de Safari qui est installé d’office.

Une fois lancé, on effectue des recherches de la même façon que sur un PC. L’écran tactile de l’iPad permet cependant de faire défiler les pages à haute vitesse d’une simple pichenette, de jongler entre les onglets et d’afficher jusqu’à deux pages web ou deux applications côte à côte. C’est pratique pour écrire du texte tout en regardant une vidéo ou un document par exemple, mais le multitâche est loin d’être révolutionnaire. Surtout qu’Apple bride cette fonctionnalité en imposant un positionnement en ⅓ et ⅔ ou à 50/50 des applications (voir la vidéo ci-dessous). À noter que les applications doivent alors être placées dans la barre de raccourcis pour profiter de la fonctionnalité (on peut en ranger 13 au maximum).

Il faut souligner qu’Apple fait des efforts améliorant sa recette du multitâche. iPadOS est capable d’ouvrir directement des liens dans une seconde fenêtre d’un simple appui. Les applications peuvent aussi se superposer les unes sur les autres au risque de noyer l’utilisateur sous de nombreuses fenêtres. 

Les initiés n’auront aucun souci à profiter pleinement de ces nouvelles fonctionnalités, mais est-ce que ce sera le cas de tout le monde? Pas si sûr, d’autant que nous avons dû chercher par nous même sur le site d’Apple comment effectuer certaines manipulations qui ne sont pas décrites via l’iPad directement.

L’idée globale est donc bonne, mais montre rapidement ses limites, notamment à cause de la taille de l’écran de notre iPad de 11 pouces. On se sent ainsi plus à l’aise sur un PC portable pour gérer plusieurs tâches, d’autant que l’organisation des fenêtres et des icônes est plus flexible. Ce qui ne veut pas dire que l’iPad est mauvais: cela reste une machine efficace et plaisante à utiliser au quotidien pour des tâches simples.

Une machine à écrire basique

La seconde chose que l’on fait le plus avec un PC est d’écrire du texte. Et pour cela, l’iPad offre deux options: utiliser le clavier numérique (c’est à dire tapoter sur l’écran) ou utiliser un clavier physique. Et sans surprise, c’est la seconde option qui s’avère être la plus productive.

Nous avons donc utilisé le clavier officiel d’Apple, le Smart Keyboard Folio, pour rédiger des articles. Un appareil qui remplit son office pour la bagatelle de 179 euros minimum -les prix varient en fonction du modèle d’iPad concerné. Un tarif excessif compte tenu de l’aspect rudimentaire du clavier. Microsoft fait mieux pour ce prix-là avec ses Surface Cover. Heureusement, il nous a été possible de connecter en Bluetooth notre clavier et même notre souris Logitech Mx Master pour pallier le problème, mais ce n’est pas une solution très pratique en déplacements.

HuffPost France

Le Smart Keyboard Folio est vendu entre 179 et 219 euros en fonction du modèle de l’iPad concerné. Un clavier pas vraiment pratique et surtout cher.

Concernant la prise de note, nous avons principalement travaillé avec Google Doc à défaut de pouvoir utiliser l’outil d’édition du HuffPost avec Chrome et Safari, car elle ne fonctionne pas sur iPadOS. L’application fonctionne de la même manière que la version de bureau et permet de réaliser des actions simples sans grandes difficultés (changer la police, insérer des documents, mise en page “rapide”). Par contre, l’utilisation de Google Slides et de Google Sheets nous a paru plus compliquée à cause de l’interface qui est plus allégée. Une utilisation poussée de Word nous laisse aussi dubitatifs pour les mêmes raisons.

L’absence de souris se fait d’ailleurs ressentir pour effectuer de la mise en page ou sélectionner le texte. Certes, il est possible de réaliser ces actions avec les doigts, mais nous trouvons cela pénible sur de longues séances d’écritures et surtout moins précis. La souris en Bluetooth n’aide pas vraiment non plus car elle simule la fonction Assistance Touch. Mais au moins, on peu glisser des documents facilement dans Google Doc.

Apple a aussi pensé à ajouter des raccourcis gestuels pour aller plus vite (pincer avec trois doigts un mot permet de le copier quand l’inverse permet de le coller par exemple). C’est bien d’avoir pensé à ces fonctionnalités, mais un classique cmd + C ou V reste quand même plus efficace. On se contentera alors de faire du traitement de texte vraiment basique avec l’iPad.

HuffPost France

Voici une capture d’écran de Google Doc fonctionnant sous iPadOS.

Une machine pensée pour les métiers créatifs

Petite aparté concernant l’Apple Pencil vendu à partir de 99 euros (il existe deux versions): nous n’avons pas trouvé d’intérêt à l’utiliser au quotidien car il n’est pas compatible avec toutes les applications. Au mieux, nous avons réussi à faire des dessins sous Adobe Photoshop avec et à prendre quelques notes manuscrites avec le bloc note d’Apple.

Cependant, il est vrai que l’Apple Pencil est ultra précis et qu’il ouvre de grandes possibilités aux dessinateurs. De même, l’iPad se montre assez utile pour éditer des photos et faire des montages rapidement. Il est donc normal qu’il intéresse certains métiers créatifs. D’autant plus que l’iPad peut faire office de tablette de dessin pour les Mac (nous n’avons pas essayer cette fonctionnalité appelée Sidecar).

Des efforts pour ressembler à un PC

Apple a amélioré son explorateur de fichiers avec iPadOS. Désormais, l’application est capable d’afficher vos documents stockés en local ou dans iCloud. Une nouveauté bienvenue qui rapproche la navigation sous iPadOS de celle d’un PC Windows ou Mac OS.

Mieux, l’explorateur est capable de lire les fichiers stockés sur une clé USB ou un disque dur externe, mais il faudra pour cela acheter un adaptateur USB-C puisque l’iPad est dépourvu d’autre connectique.

HuffPost France

L’iPad n’a qu’une connectique en USB-C, ce qui oblige à avoir un adaptateur avec soi pour lire ses clés USB.

Et là encore, l’explorateur est plutôt intéressant à utiliser en multitâche puisque qu’il est possible de transférer un fichier d’une application à une autre, d’un simple mouvement appuyé sur une icône. Ainsi, vous pourrez aller chercher un cliché dans Photos et le glisser dans un document fraîchement créé dans l’explorateur. 

C’est une fonctionnalité qui fait l’une des grandes forces d’iPadOS, et le concept va plus loin, car un appui long sur un objet permet souvent de l’ouvrir dans une application spécifique, ce qui peut faire gagner du temps par rapport à un PC pour des besoins rapides.

Aussi, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes à trouver vos logiciels favoris dans l’Apple Store, la boutique en ligne d’Apple, à moins d’utiliser des applications très spécifiques.

HuffPost France

Fichiers est un explorateur vraiment complet.

Alors, est-ce que l’iPad peut remplacer notre PC? 

Après plusieurs semaines de test, la réponse est pas totalement. Car même si iPadOS apporte des évolutions qui font de l’iPad bien plus qu’un simple iPhone géant, on se montre plus productif avec un PC.

Et ce n’est pas uniquement dû au fait que nous avons nos petites habitudes sous Windows et Mac OS. On se rend en réalité vite compte que l’iPad est une tablette qui s’avère efficace pour le monotâche ou dans certaines utilisations bien spécifiques comme le montage ou la retouche photo. Mais combien de personnes sont concernées par ces usages?

Au final, nous arrivons à la conclusion qu’iPadOS fait de l’iPad une bonne machine d’appoint, mais pas une bonne machine principale. Elle est donc pratique pour continuer à taper du texte dans les transports, pour afficher un Powerpoint ou regarder ses séries préférées au fond du canapé… mais un ordinateur reste obligatoire si vous en faites un usage quotidien comme nous.

Reste ensuite la question du prix. L’iPad le moins cher et qui peut profiter d’un clavier officiel Apple est le nouvel iPad attendu pour le 30 septembre. Il est affiché à partir de 389 euros avec 32 Go d’espace de stockage et le clavier est à 179 euros, ce qui fait un total de 568 euros pour avoir un kit prêt à l’emploi (rajoutez 100 euros pour avoir l’Apple Pencil). Pour ce prix là, on trouve déjà des ordinateurs sous Windows plus pratiques pour travailler et même des Chromebook plus abordables pour faire de la bureautique basique.

Et si vous comptiez vous offrir un PC et un iPad, peut-être vaudrait il mieux investir dans un seul PC plus performant ou bien un MacBook Air? Le ticket d’entré étant à 1249 euros pour une belle machine.

Certains liens de cet article renvoient vers des sites marchands, Le HuffPost peut recevoir une rémunération si un lecteur achète le produit en ligne. Tous les articles publiés sur Le HuffPost sont choisis et écrits en totale indépendance. Les experts interrogés sont également indépendants des marques ou produits qu’ils citent. En savoir plus.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading