Avec iOS 14.5, Apple veut changer votre façon d’accéder à votre musique

Spread the love

Si vous utilisez un iPhone et n’êtes pas abonnés à Apple Music, cette nouvelle devrait vous ravir. La version 14.5 d’iOS, déjà riche en nouveautés (support des manettes PS5 et Xbox Series, écriture manuscrite sur iPad, etc.), devrait changer le quotidien des utilisateurs d’iPhone et d’iPad.

À ce jour, l’assistant Siri n’est en mesure de contrôler que la musique provenant d’Apple Music, le service de streaming musical maison. Un manque d’ouverture qui a longtemps fait grogner les abonnés des services concurrents.

Avec iOS 14.5, Siri vous demandera quel service de streaming musical vous souhaitez utiliser pour lancer un titre, une playlist ou un podcast. Mieux, l’assistant vocal l’enregistrera comme service par défaut, aussi vous n’aurez plus à préciser quelle plateforme vous souhaitez utiliser.

Parmi les services repérés par des utilisateurs de Reddit, on trouve Apple Music, Deezer, YouTube Music ou encore Spotify.

Apple s’ouvre à la concurrence

La stratégie de la fermeture a longtemps fait partie des piliers d’Apple. L’entreprise a utilisé des formats propriétaires, limité l’accès à certaines fonctionnalités voire bloqué certains concurrents. Souvenez-vous des premiers iPod qui se connectaient uniquement à iTunes via une connectique firewire que l’on ne trouvait que sur des Mac. Ingénieux non ? Pas vraiment.

L’histoire a démontré que l’ouverture était finalement bénéfique à Apple. En permettant de connecter l’iPod aux PC et en développant une version d’iTunes pour Windows, l’entreprise a popularisé son baladeur et au passage révolutionné notre façon de consommer la musique.

Au fil du temps, l’américain se déride donc un peu. Par exemple, le HomePod mini n’est plus limité à Apple Music mais peut désormais lancer des musiques provenant d’Amazon Music ou Pandora.

Un premier effort dans l’univers musical que l’on aimerait retrouver dans d’autres domaines. En 2019, Apple promettait que Siri pourrait choisir la messagerie la plus appropriée pour envoyer un message à un contact. On attend toujours.

Leave a Reply