Avec Firefox Nightly, testez les dernières nouveautés du navigateur

Avec Firefox Nightly, testez les dernières nouveautés du navigateur

Vous connaissez probablement le navigateur web open source Firefox. Mais saviez-vous qu’il existe en plusieurs versions ?

Gratuit et open source, Mozilla Firefox est le navigateur web multiplateforme le plus populaire. Léger, rapide et personnalisable avec les nombreuses extensions disponibles, il se décline sur les ordinateurs et sur les smartphones et tablettes.

  • Téléchargements : 78
  • Date de sortie : 31/01/2023
  • Auteur : Mozilla Foundation
  • Licence : Logiciel libre
  • Catégories : Internet
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Windows 32 bits – XP/Vista/7/8/10/11 – Windows 64 bits – XP/Vista/7/8/10/11 – Windows Portable – XP/Vista/7/8/10/11 – iOS iPhone / iPad – macOS

  • La version stable, la plus courante, est fiable pour la plupart des cas d’utilisation et comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité.
  • La version ESR – pour Extended Support Release – est destinée aux grandes organisations (écoles, entreprises…), qui ont besoin d’un navigateur web déployé à plus grande échelle. Firefox ESR n’est pas livrée avec les dernières fonctionnalités, mais inclut les derniers correctifs de sécurité et de stabilité.
  • Firefox Nightly, que nous allons vous présenter ici.
  • publicité

    Qu’est-ce que Firefox Nightly ?

    Firefox Nightly est la version du navigateur web open source en développement continu. Elle a une nouvelle mouture chaque jour. Elle est la moins stable et la moins sécurisée des trois versions. Elle est souvent utilisée pour tester de nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont parfois intégrées à la version stable du navigateur.

    Parfois, des fonctionnalités font des allers-retours dans Nightly et ne se retrouvent finalement jamais dans la version officielle.

    Pour qu’une nouveauté intègre la version stable de Firefox, voici le chemin qu’elle emprunte :

    • La version Nightly est en développement permanent. Elle ne devrait être adoptée que par des utilisateurs et des testeurs expérimentés.
    • Beta est l’étape suivante du développement de Firefox. Les bugs sont alors résolus, et la version comprend une liste plus précise des fonctionnalités qui seront incluses dans la version stable.
    • Stable est le statut final du navigateur qui est mis à la disposition du public.

    Il fut un temps où existait aussi la version Aurora, qui était dans la phase comprise entre Nightly et Beta. Mais Aurora a disparu fin 2017.

    Devriez-vous utiliser Firefox Nightly ?

    La plupart du temps, la réponse est non. Cependant, j’utilise Firefox Nightly depuis longtemps et j’ai rarement rencontré des problèmes qui persistaient après la mise à jour du lendemain. Et c’est une partie de l’intérêt de Nightly : elle est automatiquement mise à jour. Si vous laissez votre navigateur ouvert en permanence, vous serez invité, presque comme une horloge, à redémarrer Firefox pour appliquer les toutes nouvelles mises à jour.

    L’avantage d’utiliser Nightly, c’est que vous pouvez expérimenter les nouvelles fonctionnalités avant leur disponibilité dans les versions bêta, puis stable. Parfois même, il arrive que ces fonctionnalités ne soient pas intégrées à la version finale : vous aurez alors pu les expérimenter avant qu’elles ne soient abandonnées.

    En fait, pour pouvoir utiliser Firefox Nightly, il faut simplement être capable d’utiliser un navigateur web qui n’est pas stable comme une version finale. Si vous êtes prêt à voir votre navigateur planter ou rencontrer des problèmes, et si vous êtes partant pour signaler les bugs aux développeurs (afin de les aider à résoudre ces problèmes), alors vous êtes sans doute l’utilisateur parfait pour Firefox Nightly.

    Comment installer Firefox Nightly ?

    La façon dont vous installerez Firefox Nightly dépendra du système d’exploitation que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez MacOS ou Windows, vous pouvez télécharger un programme d’installation de Firefox Nightly pour votre système d’exploitation et l’installer comme n’importe quelle autre application.

    Si vous utilisez Linux, le processus est moins simple. Voici la démarche pour installer Firefox Nightly sur une distribution Linux basée sur Ubuntu :

    1. connectez-vous à votre bureau Linux ;
    2. dans la fenêtre de l’invite de commande, tapez : sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa ;
    3. mettez à jour apt avec sudo apt-get update ;
    4. installez Firefox Nightly avec la commande sudo apt-get install firefox-trunk -y.

    Une fois l’installation terminée, vous devriez voir l’entrée Firefox Nightly dans le menu de votre bureau. Ce qui est vraiment bien avec cette méthode d’installation, c’est que vous pouvez exécuter à la fois la version finale et la version Nightly en même temps.

    Si vous êtes prêt à l’aventure, essayez Firefox Nightly et voyez ce que l’avenir réserve à votre navigateur open source préféré.

    Source : ZDNet.com

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *