Avec DSM 7.0 et C2, Synology fait évoluer cloud & on premise de concert

Avec DSM 7.0 et C2, Synology fait évoluer cloud & on premise de concert

C’est le système d’exploitation pour NAS le plus utilisé au monde. Plus de 8 millions de solutions de gestion de données Synology ont déjà été déployées et toutes sont équipées de DiskStation Manager, ou DSM. Le lancement d’une nouvelle version est donc un petit événement dans le monde du stockage.

 Bien connu des particuliers pour ses solutions simples de stockage en réseau, Synology est aujourd’hui un acteur reconnu du marché professionnel. En France, la société taïwanaise enregistre en croissance de 79 % chez les PME et de 132 % sur l’ensemble du marché Entreprises. 

Ses dernières annonces visent à répondre aux nouvelles exigences des organisations, en termes de sécurité et de collaboration notamment, dans un contexte de croissance exponentielle des volumes. Et pour cela, le constructeur poursuit son évolution vers le modèle CSP (Cloud Service Provider) avec une stratégie fondamentalement tournée vers l’hybride. 

publicité

DSM 7.0 : monitoring, collaboration et sécurité

« Les déploiements traditionnels de stockage centralisé ne peuvent plus satisfaire aux exigences croissantes en matière de bande passante et de performances », affirme Philip Wong, PDG et fondateur de Synology. DSM 7.0 introduit donc deux nouvelles technologies dédiées aux environnements hybrides : Active Insight et Hybrid Share. 

La première est un outil cloud de monitoring à grande échelle, qui va permettre de surveiller depuis n’importe où les équipements Synology, qu’ils soient déployés dans un datacenter central ou sur des sites distants. Active Insight va agréger l’ensemble des informations, puis générer des rapports détaillés sur la performance, l’utilisation et l’état de chaque device, et générer si nécessaire des alertes sur de potentiels points d’attention, avec des suggestions de résolution. 

La seconde, Hybrid Share, est une solution qui permet aux équipements Synology d’accéder à des ressources de stockage sur le cloud C2 Storage. Cela permet évidemment d’accéder à des espaces supplémentaires à la demande, mais aussi à des utilisateurs distants de partager un même répertoire, pour travailler sur des projets collaboratifs sans dupliquer les fichiers localement et sans créer de multiples silos de données. 

Pour accompagner les organisations dans la prise en charge de quantités toujours plus importantes de données, DSM 7.0 permet également de créer des volumes d’1 Po, quand la précédente limite était fixée à 200 To. Idéal pour l’archivage, les VMS (Video Management System) ou les serveurs de fichiers nécessitant un stockage de masse. Le nouveau DiskStation Manager adresse également les nouveaux enjeux de sécurité des entreprises avec la fonction Secure SignIn, qui simplifie la mise en place de l’authentification à deux facteurs.

C2Cloud : une protection simplifiée pour les utilisateurs

Pour renforcer sa stratégie hybride, Synology développe également sa plateforme cloud C2. « Nous déployons et gérons notre service cloud depuis 4 ans, poursuit Philip Wong, ce qui nous a permis d’associer notre expertise de la gestion des données à de nouvelles technologies afin d’ouvrir la voie à des optimisations innovantes ». Trois de ces innovations seront disponibles prochainement courant 2021  : C2 Password, C2 Transfer et C2 Backup. 

C2 Backup est une solution de sauvegarde à destination des terminaux, serveurs et environnements Microsoft 365. Elle permet de protéger les données d’un appareil dans le cloud, avec un chiffrement de bout en bout, pour un coût annuel. C2 Transfer est un outil de partage de fichiers sécurisé, visant à éviter les transferts de données sensibles par mail, messagerie externe ou cloud public. 

Plutôt que d’envoyer le fichier, l’expéditeur partage un lien qui permettra au destinataire de s’authentifier afin de pouvoir récupérer le document. Encore une fois, l’ensemble du processus est chiffré. Enfin, C2 Password répond à une problématique que tous les professionnels connaissent : la gestion des mots de passe. 

Ceux-ci sont enregistrés de manière sécurisée dans un coffre-fort numérique et synchronisés avec tous les appareils. De quoi faciliter l’utilisation de mots de passes complexes et différents pour chaque application. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *