Avec AWS for Games, Amazon montre les muscles sur le marché du cloud gaming

Avec AWS for Games, Amazon montre les muscles sur le marché du cloud gaming

Fruit de ses efforts pour séduire un secteur du jeu vidéo de plus en plus stratégique pour les acteurs du cloud, Amazon a lancé AWS for Games ce mercredi.

Il s’agit d’un ensemble de produits et de services d’Amazon Web Services (AWS) et de ses partenaires, destiné aux professionnels de l’industrie du jeu vidéo.

Le lancement de cette nouvelle offre constitue la dernière initiative en date d’AWS pour se faire une place sur ce marché prolixe en opportunités, que tous les fournisseurs de services cloud cherchent à séduire.

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Un marché en plein boom

Le jeu vidéo est d’ores et déjà un marché important pour Amazon. AWS propose ainsi des services dédiés aux jeux depuis plusieurs années avec Amazon GameLift, lancé en 2016. Au-delà du cloud, l’entreprise dispose d’Amazon Game Studios et du service de game-streaming Twitch, qu’Amazon a racheté en 2014. Pourtant, compte tenu des tendances et des prévisions du marché, il n’est pas surprenant que l’industrie du cloud intensifie ses offres à destination d’un marché du jeu vidéo de plus en plus porteur. La société d’analyse Newzoo prévoit en effet que le plafond du marché mondial du cloud gaming dépassera 6,5 milliards de dollars d’ici 2024, contre 1,57 milliard de dollars l’année dernière.

« L’adoption du cloud a transformé la façon dont les jeux sont construits, distribués et joués », explique Bill Vass, vice-président d’AWS Engineering, dans un communiqué. « Les développeurs de jeux continuent d’accélérer leur voyage dans le cloud, de construire des jeux plus rapidement et de les exécuter avec des mises à jour continues, tout en augmentant leur base de joueurs et leur engagement ludique. »

Le lancement d’AWS for Games et d’autres nouveaux services et solutions devrait aider les clients à répondre aux charges de travail hautement prioritaires, tout en intensifiant leur utilisation de l’analyse des jeux, des opérations en direct et de l’intelligence artificielle, poursuit le dirigeant.

Séduire les développeurs de jeux vidéos

Dans le détail, AWS for Games offrira des services et des produits spécifiques aux jeux, ainsi qu’un support partenaire dans six domaines : Cloud Game Development, Game Servers, Game Security, Live Operations, Game Analytics, et Game AI & ML. Parmi les partenaires de cette initiative figurent AMD, AppsFlyer, Beamable, Databricks, Epic Games, Incredibuild, NVIDIA, Parsec, Perforce, Slalom, Snowflake et Teradici.

En plus de cette nouvelle initiative, AWS a annoncé mercredi une avant-première d’Amazon GameSparks, un service entièrement géré construit sur AWS qui facilite la création, l’optimisation et la mise à l’échelle des fonctionnalités dorsales des jeux. L’entreprise a également annoncé la disponibilité générale d’AWS GameKit, une solution open source permettant aux développeurs de jeux de déployer et de personnaliser les fonctionnalités dorsales des jeux directement à partir d’un moteur de jeu en quelques clics, réduisant ainsi l’intégration des services basés sur le cloud de plusieurs semaines à quelques jours.

En outre, les développeurs de jeux bénéficient de nouvelles orientations pour Amazon Nimble Studio, qui leur permettent de mettre en place un studio de jeu virtuel en quelques heures, de faire évoluer la capacité à la demande et de créer du contenu plus rapidement et à moindre coût.

Hasard du calendrier ou non, Microsoft a également annoncé ce mercredi le lancement de nouveaux programmes et services cloud spécialement conçus pour les développeurs de jeux indépendants. Il s’agit notamment d’Azure Game Development Virtual Machine, destiné aux développeurs qui souhaitent tester et créer des jeux dans un environnement cloud prêt pour la production.

Source : ZDNet.com

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